L'origine du mystérieux cylindre échoué sur une plage australienne enfin connue

Publié le 1 août 2023 à 16h39

Source : TF1 Info

Le mystère autour du cylindre métallique qui s'est échoué, deux semaines plus tôt, sur une plage de l'ouest de l'Australie a été dissipé.
Il s'agit, selon toute vraisemblance, d'un débris spatial.

On en sait désormais davantage sur cet objet qui a suscité intérêt et fascination. L'objet "non identifié" qui s'est échoué, mi-juillet, sur une plage au nord de Perth, en Australie occidentale, est un débris spatial, comme pressenti. "Nous avons conclu que le fragment [...] est très probablement un débris du troisième étage d'un lanceur de satellites polaires (PSLV)", a annoncé lundi l'Agence spatiale australienne (ASA). Il s'agit d'un engin de "moyen tonnage" exploité par l'Inde. 

Une confirmation de l'agence indienne attendue

Constitué en partie d'un matériau tissé de couleur dorée, le cylindre de plus de deux mètres reste, pour l'heure, aux mains des autorités. "Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour atténuer les risques potentiels et l'objet est désormais confiné et stocké en toute sécurité", avait d'ailleurs préalablement annoncé un porte-parole de la police. "L'Agence spatiale australienne travaille avec l'ISRO (l'agence spatiale indienne, ndlr), qui fournira une confirmation supplémentaire afin de déterminer les prochaines étapes, y compris les obligations en vertu des traités spatiaux des Nations Unies", précise, de son côté, l'ASA sur les réseaux sociaux. 

Le débris a été retrouvé couvert de bernacles et il est endommagé à l'une de ses extrémités. Cela laisse penser qu'il est sans doute resté longtemps immergé avant d'être poussé vers les côtes. Selon plusieurs scientifiques, il se serait écrasé dans l'océan il y a plusieurs années. 

À terme, cet objet pourrait trouver sa place dans un musée local, aux côtés de l'épave de Skylab, la première station spatiale américaine lancée par la Nasa et retombée sur Terre en 1979, selon le quotidien britannique The Guardian.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info