VIDÉO - Nucléaire : plongée exceptionnelle dans le réacteur d'une centrale

Benoit Leroy | Reportage : A. Basar, Q. Danjou
Publié le 26 avril 2022 à 10h09

Source : JT 20h WE

En Autriche, la population a rejeté l'énergie nucléaire il y a plusieurs décennies.
La seule centrale construite est alors devenu déserte pendant trente ans.
Désormais, les visiteurs peuvent s'approcher aux plus près du réacteur...qui n'a jamais un atome d'uranium.

L'expérience est unique au monde. À une cinquantaine de kilomètres de Vienne, à Zwentendorf trône un bâtiment énigmatique et jusqu'ici désert. Un lieu figé dans le temps : une centrale nucléaire, la seule du pays, qui n'a jamais été mise en service. En quelques minutes, c'est une véritable plongée dans l'univers des années 1970. 

Ici, tout est resté dans son jus, comme les combinaisons d'ouvriers prêtes à l'emploi, mais qui n'ont jamais servi. Idem pour les portiques devant vérifier l'absence de contamination aux particules radioactives. Parfaitement fonctionnels, ils n'ont jamais été utilisés. Plus loin, les visiteurs pénètrent dans une salle, située près du cœur de la centrale. Un réacteur à eau bouillante, exactement le même modèle que ceux qui ont été endommagés à Fukushima. "C'est un lieu qu'on ne peut pas visiter si la centrale est en service. Il ferait beaucoup trop chaud et surtout la radioactivité serait extrême", a expliqué Stefan Sar, guide de la centrale.

À Zwentendorf, il n'y a jamais eu de trace d'uranium enrichi. Pourtant, la centrale devait faire entrer l'Autriche dans l'ère du nucléaire. Seulement, le 5 novembre 1978, 50,5% des électeurs Autrichiens se prononcent contre l'énergie atomique à travers un référendum. Une consultation préalable à la mise en marche de la centrale. Coût du chantier : l'équivalent de 380 millions d'euros, pour un site qui restera silencieux durant plus de trente ans. 

Parc d'attraction, cimetière... : ces projets (fous) pour Zwentendorf

Depuis, plusieurs projets parfois fous ont été formulés. "Un entrepreneur a voulu transformer la centrale en parc d'attractions, mais le projet est tombé à l'eau. Un autre, un peu dingue, a voulu en faire un cimetière où les gens seraient enterrés debout. Et ça n'a pas marché. Tout comme un projet de film hollywoodien", raconte le guide. 

En 2005, le site est finalement racheté par l'équivalent d'EDF, en Basse-Autriche. Ce sont 15.000 curieux qui visitent la centrale chaque année et s'essaient à la maintenance du site dans la salle de contrôle. Aujourd'hui, Zwentendorf accueille un festival annuel de hard rock.

Outre l'aspect culturel et touristique, les bâtiments ont d'autres vocations. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit et autour de l'édifice. Objectif, faire de ce lieu un symbole des énergies renouvelables.


Benoit Leroy | Reportage : A. Basar, Q. Danjou

Tout
TF1 Info