Le 13H

"On aurait pu faire du kayak" : des rues transformées en torrents par les orages en Belgique

M.D. | Reportage Vincent Lamhaut, Pierre Humé et Zack Ajili
Publié le 6 juin 2022 à 17h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans la province de Liège, des routes ont été transformées en torrents suite au passage d'un violent orage.
Pour les habitants de Hannut, encore sous le choc, l'heure est au nettoyage ce lundi.

Un passage aussi éclair qu'intense. Un violent orage a traversé la Belgique dimanche après-midi, causant de graves inondations dans les provinces de Namur et de Liège. À Hannut, plus de 200 maisons ont été en partie envahies par les eaux. Un habitant a filmé la scène avec son téléphone portable. Sur les images, la rue s'est transformée en un torrent de boue, impossible de distinguer le bitume. "On aurait pu faire du kayak", lance, encore stupéfait, le jeune homme. 

Après quatre semaines de sécheresse intense, les sols n’ont pas été en mesure d'absorber les précipitations. "L'eau est entrée à l'intérieur en passant sous la porte", explique un couple de retraités, dont le rez-de-chaussée a été dévasté. C’est la troisième inondation en sept ans seulement. "On en a marre", témoigne son épouse. Non loin de là, les pensionnaires d'une maison de retraite ont dû être évacués. L'électricité a été coupée dans le bâtiment et l'équivalent de mille repas ont été perdus. 

Lire aussi

Aucun blessé n'est à déclarer, mais ce nouvel épisode n’est pas sans rappeler la catastrophe de l’été dernier, où de fortes inondations avaient fait plusieurs morts dans la province de Liège.


M.D. | Reportage Vincent Lamhaut, Pierre Humé et Zack Ajili

Tout
TF1 Info