En Chine, la révolte contre le "zéro Covid"

VIDÉO - "Zéro Covid" : exaspérés, les Chinois manifestent contre les confinements à répétition

TF1 | Reportage Justine Jankowski, Marine Zambrano
Publié le 28 novembre 2022 à 9h02
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Les Chinois ne supportent plus la politique zéro Covid et les confinements à répétition.
De nombreuses manifestations se sont déroulées dans le pays, et c'est inédit depuis 1989.
Les contestataires demandent désormais plus de libertés et de démocratie.

C'est une insurrection historique. Dans la capitale, ce dimanche soir, des centaines d'habitants manifestent contre le régime. Entre leurs mains, pas de slogan, mais un papier blanc, symbole de la censure exercée par Pékin. En Chine, manifester est passible de prison à vie. La foule est vite cernée de policiers qui tentent de la disperser, mais sans succès. Plusieurs centaines de manifestants demandent la fin des tests de covid et revendiquent plus de liberté. On n'a pas vu ça depuis les manifestations de la place Tian'anmen en 1989.

À Wuhan, Shanghai, Nanjing, partout en Chine, la colère éclate contre la politique "zéro Covid". Un incendie a été à l'origine de la grogne. Jeudi dernier, un appartement prend feu dans une province chinoise. Le bâtiment est cadenassé, en quarantaine. Il est impossible pour les pompiers d'y accéder. Le feu fait dix victimes. "Xi Jinping dehors !", jamais, les Chinois n'avaient osé crier un tel slogan.

Lire aussi

À Shanghai, une armée de policiers a été appelée en renfort pour la deuxième journée de manifestation et la tension monte. Privés depuis trois ans de leur liberté de mouvement à cause de confinements à répétition, des jeunes Chinois semblent prêts à tout risquer. Encore une fois, ce dimanche soir, des dizaines d'entre eux ont été arrêtés.


TF1 | Reportage Justine Jankowski, Marine Zambrano

Tout
TF1 Info