Internet : de nombreux sites inaccessibles à travers le monde

TF1
Publié le 8 juin 2021 à 13h08, mis à jour le 8 juin 2021 à 15h38

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Actuellement, une panne touche de nombreux sites internet dans le monde. Ceux de plusieurs gouvernements, les commerces en ligne et les grands médias sont concernés.

Les internautes du monde entier rencontrent le même message d'erreur depuis la matinée : "Erreur 503" ou "Échec de connexion". Cette panne affecte des dizaines de sites internet. Dans l'Hexagone par exemple, il est impossible d'accéder au site du journal Le Monde ou encore à celui du géant du bricolage Leroy Merlin. Ailleurs dans le monde, de nombreux sites d'information sont concernés comme la RTBF, l'audiovisuel en Belgique.

Outre Manche, les plus grands journaux sont aussi touchés par la panne comme The Guardian, Financial Times, ainsi que le New York Times et CNN aux États-Unis. D'où viennent ces difficultés ? Une panne est envisagée chez le fournisseur informatique Fastly, inconnu du grand public. "Si Fastly est en panne, les internautes ne peuvent plus accéder à des contenus", explique ce mardi midi Gérôme Billois, expert en cybersécurité.

Les difficultés sont cependant en dents de scie. Certains sites web comme celui du gouvernement britannique étaient inaccessibles dans la matinée, mais on pouvait de nouveau s'y connecter à la mi-journée.


TF1

Tout
TF1 Info