L'Afghanistan aux mains des talibans

Interview d'un chef taliban

Publié le 22 août 2021 à 13h06
JT Perso

Source : JT 13h WE

Exceptionnellement, un chef taliban a accepté de nous rencontrer. Son message est clair : les talibans ont changé et la terreur du passé est finie.

À Kaboul, la fuite désespérée de dizaines de milliers d'Afghans se poursuit dans un chaos de plus en plus dramatique. Samedi, sept personnes sont mortes dans la cohue près de l'aéroport en essayant de partir.

À Doha, c'est dans un hôtel de luxe ultra surveillé que discutent depuis des mois des représentants Américains, Afghans et des leaders talibans. Le Qatar joue le rôle de médiateur. Un chef taliban a accepté de nous rencontrer et a exposé son souhait d'en finir avec la terreur. Il a rejeté les récents témoignages de persécution de civils afghans. "On va donner les mêmes droits aux femmes : l'éducation, le travail. La burqa ou le voile intégral, ce sera leur choix", a-t-il ajouté. Sur les châtiments corporels de la charia, la réponse a été plus ambiguë.

Le religieux a tenu à rassurer la communauté internationale sur le terrorisme islamiste qui pourrait se développer dans la région. Le discours rassurant des talibans n'est-il qu'une stratégie de séduction vis-à-vis de la communauté internationale ? En attendant, leur priorité c'est de former leur gouvernement.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info