Biden et Harris à la Maison Blanche

Investiture : jour J pour Joe Biden dans une capitale barricadée

TF1
Publié le 20 janvier 2021 à 13h07, mis à jour le 20 janvier 2021 à 16h00
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ce mercredi, Joe Biden prendra officiellement ses fonctions. La sécurité a été renforcée à Washington pour la cérémonie d'investiture.

Cérémonie sobre au cœur de Washington. Joe Biden rend hommage aux victimes du coronavirus. C'est sa dernière apparition en public avant son investiture ce mercredi après-midi. "C'est parfois douloureux de se souvenir, mais c'est ainsi que nous pouvons guérir. C'est important de se souvenir et de le faire en tant que nation", a-t-il déclaré. À cette occasion, 400 lanternes représentant les 400.000 américains emportés par le virus ont été allumées. La cérémonie a été interdite au public mais on a pu voir des rassemblements spontanés à la limite du périmètre de sécurité.

Dans quelques heures, Joe Biden va prêter serment au Capitole. Habituellement, la circulation y est dense mais ce mercredi, il n'y a plus personne. Seuls des militaires et quelques curieux y sont présents. Il n'y aura pas de public pour l'investiture, juste un petit millier d'invités officiels. Depuis le Capitole, le président élu se rendra ensuite au cimetière d'Arlington, sécurisé par la police. De là, il s'adressera à l'Amérique pour un appel à l'unité avant de gagner la Maison Blanche.


TF1

Tout
TF1 Info