Iran : la révolte du voile

VIDÉO - En Iran, deux femmes non voilées se font agresser, un mandat d'arrêt lancé contre elles

par Y.R. avec AFP
Publié le 2 avril 2023 à 9h56
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un mandat d'arrêt a été délivré, samedi 1er avril, contre deux Iraniennes qui ont eu le tort, selon les autorités locales, de se présenter sans hijab dans un magasin.
Une ordonnance prise après la diffusion d'une vidéo, devenue virale, les montrant se faire agresser par un homme.
Ces derniers jours, l'Iran a encore durci sa politique sur le non-port du voile.

Agressées puis arrêtées... parce qu'elles ne portaient pas le voile. En pleine contestation pour les droits des femmes en Iran, réprimée dans le sang par Téhéran, après la mort en détention de Mahsa Amini, le 16 septembre 2022, pour infraction au strict code vestimentaire imposé aux femmes dans la République islamique, une nouvelle affaire a vu le jour, samedi 1er avril. Un mandat d'arrêt a été délivré à l'encontre des deux femmes pour non-port du hijab, un acte formellement interdit, après la diffusion d'une vidéo, devenue virale, montrant un homme les invectiver et les agresser dans un magasin. 

Sur la vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on voit un individu entrer dans ce qui ressemble à une épicerie de quartier, située dans la région touristique de Machhad. Il prend à partie les deux femmes avant de se saisir d'un pot de yaourt et leur verser sur la tête. L'homme derrière le comptoir surgit alors pour le faire sortir de sa boutique. 

Les femmes non voilées poursuivies "sans pitié"

Comme le relate Mizan Online, l'agence du pouvoir judiciaire iranien, une ordonnance judiciaire a été émise pour arrêter l'homme sous l'inculpation d'insulte et de trouble à l'ordre, mais aussi à l'encontre des "deux femmes pour avoir commis un acte interdit en enlevant le hijab en public", peut-on lire. "Le propriétaire du magasin a reçu un avertissement (...) afin qu'il se conforme aux règles (...) de la charia et aux principes juridiques conformément aux réglementations en vigueur."

Lire aussi

Ces arrestations interviennent alors que le chef de la justice iranienne, Gholamhossein Mohseni Ejei, a menacé de poursuivre "sans pitié" les femmes qui apparaissent en public dévoilées, ont rapporté les médias iraniens. "Le dévoilement équivaut à une hostilité avec (nos) valeurs", a déclaré ce haut responsable, cité par des journaux locaux. Ceux "qui commettent de tels actes anormaux seront punis", a-t-il dit, sans dire ce que la punition en question entraînerait. Samedi encore, le président iranien, Ebrahim Raisi, a une nouvelle fois appelé les Iraniennes à porter le voile par "obligation religieuse".


Y.R. avec AFP

Tout
TF1 Info