VIDÉO - "On est terrifiés" : les proches de sept Français détenus en Iran donnent de la voix

par L.T. Reportage TF1 | Alisson Tassin, Marie Simon
Publié le 28 janvier 2023 à 21h27

Source : JT 20h WE

Les familles des sept Français détenus en Iran se sont rassemblées ce samedi à Paris.
Plusieurs dizaines de personnes sont venues les soutenir.
Elles réclament leur libération immédiate.

De sa sœur, Noémie Kohler n’a reçu qu’un seul coup de fil en huit mois. "Elle était en pleurs pendant tout l’appel, elle était extrêmement éprouvée psychologiquement", témoigne-t-elle. Cécile Kohler est détenue sous l’accusation d’espionnage à Téhéran dans l’attente de son procès. "Il y a un ressortissant britannique, binational, qui a été exécuté trois jours après avoir été condamné à mort. Nous, on reçoit ces nouvelles, sachant qu’on ne sait pas où Cécile en est, on ne sait pas ce qu’elle risque et on est terrifiés", poursuit Noémie Kohler. 

Ces familles dans l’angoisse ont décidé de se rassembler ce samedi à Paris pour réclamer la libération immédiate de leurs proches, et dénoncer "la politique implacable de prises d’otages" du régime iranien. Rassemblées derrière une grande banderole portant l’inscription "Liberté pour les otages en Iran", les familles des détenus brandissaient des photos de leurs proches. "Je tiens à remercier tous les soutiens qu’on a eus jusqu’à présent", déclare Pascal Kohler, le père de Cécile, en pleurs. 

Des détenus "à bout de souffle"

Malgré les contre-indications du Quai d’Orsay, Jean-Michel Arnaud a décidé de révéler l’identité de son fils, incarcéré douze jours après le début des contestations en Iran. "On a décidé de lever l’anonymat il y a 48 heures parce qu’il nous a semblé utile de faire passer le message à la population. On se sentait très isolés", explique le père de Louis Arnaud, arrêté le 28 septembre.

 

Lorsqu’ils ont été arrêtés, la plupart de ces Français étaient en vacances : Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, Benjamin Brière et Louis Arnaud. Bernard Phelan et la franco-iranienne Fariba Abdelkhah voyageaient pour leur activité. "On a tous essayé le silence en espérant que les choses s’arrangent. On voit bien que la stratégie n’a pas fonctionné, on n’a rien de concret depuis tout ce temps donc maintenant, on élève notre voix, on voit bien qu’on est soutenus", affirme Blandine Brière, la sœur de Benjamin Brière, arrêté en mai 2020 et condamné à huit ans et huit mois d’emprisonnement pour espionnage. Les détenus "sont à bout de souffle, ils sont affaiblis psychologiquement, physiquement, sans perspective", a-t-elle aussi déclaré auprès de l’AFP. 

Des "otages", selon le gouvernement français

Les soutiens de la chercheuse Fariba Abdelkhah, arrêtée en juin 2019 puis condamnée à cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale, étaient également présents. Bernard Phelan, 64 ans, est détenu depuis octobre. Son état de santé inquiète sa famille et les autorités françaises. L’identité du septième otage reste pour l’instant inconnue. 

Comme eux, plusieurs dizaines d’Occidentaux sont détenus en Iran, décrits par leurs soutiens comme des innocents utilisés par les Gardiens de la révolution comme moyen de pression et monnaie d’échange. Téhéran et les grandes puissances occidentales essaient en vain de ressusciter un accord international de 2015 sur le nucléaire iranien. 

Par ailleurs, les Occidentaux ont pris toute une série de sanctions contre les responsables impliqués dans la répression du mouvement de contestation populaire en cours en Iran depuis la mort en septembre de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne arrêtée par la police des mœurs. Téhéran a également été sanctionné pour avoir fourni des drones à la Russie pour sa guerre en Ukraine. 

Ces Français sont qualifiés d’otages par le gouvernement. Fin décembre, le ministère français des Affaires étrangères avait assuré que la mobilisation des autorités pour faire libérer les sept ressortissants restait "totale". Leur libération immédiate a une nouvelle fois été demandée aux autorités iraniennes cette semaine. 


L.T. Reportage TF1 | Alisson Tassin, Marie Simon

Tout
TF1 Info