VIDÉO - Islande : les images impressionnantes de la lave solidifiée au milieu d'un quartier résidentiel

par Hamza HIZZIR
Publié le 16 janvier 2024 à 11h48

Source : TF1 Info

Une éruption volcanique s'est déclenchée dimanche à proximité du port de pêche de Grindavik, dans le sud-ouest de l'Islande.
Plusieurs habitations ont été touchées.
Un phénomène qui laisse derrière lui les images singulières de maisons entourées de lave solifidiée.

Il s'agit de la cinquième éruption volcanique en Islande en près de trois ans, mais c’est la première fois que de telles images nous parviennent. Elles montrent une coulée de lave solidifiée entourant de très près plusieurs maisons de la ville portuaire de Grindavik, dans le sud-ouest de l’île. La commune, qui compte 4.000 habitants, avait été évacuée dès le 11 novembre par mesure de précaution après des centaines de séismes provoqués par le déplacement du magma sous la croûte terrestre. Ses habitants venaient juste de retrouver leur domicile, quand ils ont dû à nouveau faire leurs valises en raison de l’éruption de dimanche, en lisière de leurs logements.

Quelques heures heures à peine après cette nouvelle évacuation, de la lave a été observée s'écoulant le long de deux fissures, jusqu’à atteindre le cœur de la bourgade. "Dans une petite ville comme celle-ci, nous sommes tous comme une famille, nous nous connaissons tous comme une famille, alors c'est une tragédie de voir ça. C'est irréel. C'est comme regarder un film", a réagi, auprès de l'AFP, Sveinn Ari Gudjonsson, 55 ans, l’un des locaux évacués au préalable. Preuve du caractère inédit de ce qu’il vient de se produire, malgré la récurrence de ce genre de phénomènes dans le pays. 

Lundi, la protection civile islandaise a indiqué que l'activité volcanique dans le sud-ouest de l'île semblait s'être calmée.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info