Conflit israélo-palestinien : la crainte d'un embrasement après plusieurs attaques

par La rédaction de TF1info | Reportage Ignacio Bornacin
Publié le 28 janvier 2023 à 15h55

Source : JT 13h WE

Une nouvelle attaque a eu lieu ce samedi à Jérusalem, faisant deux blessés.
Hier, un jeune Palestinien avait ouvert le feu aux alentours d'une synagogue, tuant 7 personnes.
Un enchainement de violence qui fait craindre un nouvel embrasement.

Dans les rues de Jérusalem-Est, un homme au sol, gravement blessé par balle, lutte pour survivre. Ce samedi matin, dans ce quartier palestinien de la ville sainte occupé par Israël, des détonations retentissent. Un père et son fils ont été blessés. L'assaillant était un jeune Palestinien âgé de seulement treize ans. Il a été neutralisé par la police israélienne. Une nouvelle attaque qui survient au lendemain d'un attentat meurtrier dans ce même quartier. Hier soir, en plein shabbat, devant une synagogue, le jour de la commémoration de la Shoah, un homme a tué sept personnes avant d'être abattu dans sa voiture lors d'une course-poursuite.

Une escalade de violences en quelques jours

La crainte d'un embrasement du conflit israélo-palestinien n'a jamais été aussi grande depuis quinze ans. C'est le résultat de ces derniers jours de violence entre Israël et le peuple palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Jeudi, l'armée israélienne mène un raid dans un camp de réfugiés à la recherche d'activistes islamistes, neuf Palestiniens sont tués. Le jour même, leurs corps sont portés en martyre. Pendant la nuit, il y a eu des échanges de tirs entre les deux camps et hier soir, après l'attentat mené à Jérusalem, les Palestiniens de la bande de Gaza ont célébré.

En Israël, le Premier ministre appelle au calme et son ministre de l'Intérieur, Itamar Ben-Gvir, s'est rendu sur les lieux de l'attentat hier soir et a promis des réactions immédiates.


La rédaction de TF1info | Reportage Ignacio Bornacin

Tout
TF1 Info