Les eaux de l'artère principale de Venise ont basculé au vert étincelant ce dimanche, un phénomène étrange qui a intrigué les habitants.La police a lancé une enquête et ses soupçons se dirigent vers des militants écologistes, qui pourraient avoir orchestré cette action.Mais pour l'heure, elle n'a pas été revendiquée par qui que ce soit.
Une surprise de taille attendait les gondoles vénitiennes ce dimanche. Un tronçon du Grand Canal de la ville a viré au vert fluorescent, ce qui a mené la police italienne à ouvrir une enquête. Elle soupçonne des militants écologistes d'être derrière cet étrange phénomène, dont les images impressionnantes sont à retrouver dans la vidéo en tête d'article. L'incident n'a pas été revendiqué pour l'heure.
Una chiazza fluorescente ha colorato di verde parte del Canal Grande e della laguna a #Venezia : prelievi e assistenza tecnica da parte dei #vigilidelfuoco agli operatori dell’ @arpaveneto che stanno conducendo analisi per stabilire la natura della sostanza in acqua #28maggio pic.twitter.com/vgmUeRthKK — Vigili del Fuoco (@vigilidelfuoco) May 28, 2023
Le changement de couleur a été repéré près du pont du Rialto et signalé par des habitants, a indiqué le président de la région de Vénétie, Luca Zaia, sur Twitter. "Le préfet a convoqué une réunion urgente avec la police pour enquêter sur l'origine du liquide", a-t-il ajouté. Sur de nombreuses photos et vidéos relayées sur les réseaux sociaux, l'on aperçoit touristes et promeneurs se grouper sur les rives, pour observer ce paysage devenu surréaliste.
🟢🟢🟢 Stamattina nel #CanalGrande di #Venezia è apparsa una chiazza di liquido verde fosforescente, segnalata da alcuni residenti all’altezza del Ponte di Rialto. Il prefetto ha convocato una riunione urgente con le forze di polizia per approfondire l’origine del liquido. pic.twitter.com/te0JVCfodQ — Luca Zaia (@zaiapresidente) May 28, 2023
Un possible colorant de traçage
Selon le quotidien local La Nuova Venezia, la police cherche à savoir si des militants contre le changement climatique pourraient être à l'origine du phénomène. Les auteurs de l'action auraient aussi déployé une banderole, ajoute le journal, sans préciser ce qui y était inscrit. Les pompiers ont annoncé de leur côté aider l'agence régionale de protection de l'environnement à prélever des échantillons pour les analyser.
D'après les médias italiens, les autorités ont d'ores et déjà conclu que cette coloration verte éclatante serait due à un colorant de traçage, utilisé pour identifier la trajectoire de l'eau lors de fuites par exemple. Selon les premières conclusions des pompiers, le phénomène ne représente aucun danger pour la santé de la population. Le préfet a ordonné un contrôle renforcé de la lagune, le long des côtes de la Vénétie, pour surveiller la situation et éviter un nouvel épisode du même type.
Ce n'est pas la première fois que le Grand Canal devient vert. En 1968, l'artiste argentin Nicolas Garcia Uriburu avait teint ses eaux à l'aide d'un colorant fluorescent lors de la 34e Biennale de Venise, dans le cadre d'une action de sensibilisation à l'écologie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne