VIOLENCE GRATUITE - Le parquet de Rome a ouvert une enquête après l'agression d'un journaliste italien par le gérant d'une salle de sports, frère d'un présumé mafieux. Une affaire qui a suscité une vague d'indignation dans le pays.
Alors qu'il était interrogé mardi sur son amitié avec un représentant local du mouvement néo-fasciste CasaPound, Roberto Spada, le frère d'un présumé mafieux italien, a soudainement assené un violent coup de tête à un journaliste, lui fracturant ainsi le nez. L’agression s’est déroulée en plein interview : "Il m'a frappé parce que je posais des questions. Il devrait demander pardon à Ostie (ndlr : un quartier de Rome) pour l'image qu'il donne de la ville" a déclaré à l'AFP, Daniele Piervincenzi, le journaliste agressé.
Le mouvement néo-fasciste CasaPound a demandé jeudi lors d'une conférence de presse l'ouverture d'une enquête "afin de démontrer si le mouvement entretient ou non un lien criminel ou de collusion avec la famille Spada" selon son vice-président, Simone Di Stefano, qui a qualifié l'agression de "violence gratuite, méprisable, hallucinante".
Roberto Spada s'est ensuite excusé sur Facebook : "Pardonnez-moi, je comprends et je respecte le travail de tous". Mais selon lui, le journaliste "entrait en force dans une association réservée aux seuls membres, il perturbait une séance de travail, faisant peur à mon fils. Vous, qu'auriez-vous fait ?" ajoutant que "la patience a des limites".
Vague d'indignation dans le pays
D'abord laissé libre parce que les blessures infligées au journaliste n'étaient pas considérées comme graves d'un point de vue juridique, Roberto Spada a finalement été interpellé jeudi après-midi par la police. Il risque jusqu'à trois ans de prison pour coups et blessures.
Observant l'émotion suscitée en Italie, le chef du gouvernement a téléphoné au journaliste pour exprimer sa "solidarité après cette agression brutale". "L'arrestation de Roberto Spada est la démonstration qu'il n'existe pas en Italie de zones de non-droit", a assuré pour sa part le ministère de l'Intérieur.
La famille Spada est considérée par la justice italienne comme un clan mafieux sévissant dans la région littorale de la capitale. Son chef présumé, Carmine Spada, frère de Roberto, a été condamné en 2016 à dix ans de prison pour extorsion dans le cadre d'une association mafieuse.
Sur le
même thème
- La mort d'un Nigérian roué de coups dans l'indifférence générale choque l'ItaliePublié le 1 août 2022 à 13h38
- Allemagne : un centenaire, ancien gardien de camp nazi, condamné à 5 ans de prisonPublié le 29 juin 2022 à 16h05
- Robert Crimo, auteur présumé de la fusillade à Highland Park, inculpé de sept meurtresPublié le 6 juillet 2022 à 8h38
Tout
TF1 Info
- 1VIDÉO - Face aux délits de deux-roues, la méthode musclée de la police britanniquePublié le 8 août 2022 à 22h22
- 4Doit-on s'attendre à des épisodes de pluies intenses à l'automne, après les fortes chaleurs de l'été ?Publié le 8 août 2022 à 17h10
- 5Béluga dans la Seine : le cétacé dans un état stationnairePublié le 8 août 2022 à 13h11
- 7Sécheresse : peut-on être verbalisé pour l'arrosage de son jardin ?Publié le 2 août 2022 à 13h53
- 8"On les offre, c'est plus simple" : l'Alsace croule sous les tomatesPublié le 8 août 2022 à 17h18
- 9VIDÉO - Sa carrière fulgurante, le deuil de ses parents : Louane se confie dans "Sept à Huit"Publié le 8 août 2022 à 10h50
- 10L'actrice Olivia Newton-John, star de "Grease", s'éteint à 73 ansPublié le 8 août 2022 à 21h55
- 3Qui est Olena Zelenska, la Première dame d'Ukraine ?Publié hier à 18h38
- 5Allergie : gare à l’ambroisie, ce pollen redoutable favorisé par la caniculePublié hier à 18h21
- 6États-Unis : elle met en scène son divorce sur TikTok, son ex-mari la tuePublié hier à 17h57
- 7Dernière super lune de l'esturgeon : tout savoir pour ne pas la louperPublié hier à 17h47
- 10Donald Trump : trois questions sur la perquisition de sa résidence en FloridePublié hier à 17h01
- 3
- 4Un sanglier a-t-il été retrouvé endormi sur un matelas à Aubervilliers ?Publié le 8 août 2022 à 11h27
- 5Conséquence de la guerre en Ukraine, le château de Vincennes restreint son accès aux RussesPublié le 8 août 2022 à 22h29
- 6
- 8EN DIRECT - Guerre en Ukraine : 80.000 soldats russes tués ou blessés, selon le PentagonePublié le 8 août 2022 à 7h30
- 10