Le 13H

Élections en Italie : le retour de l'extrême droite au pouvoir

TF1 | Reportage Thomas Misrachi, MagaliBarthes, Nadia Lorjoux
Publié le 26 septembre 2022 à 13h11
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En Italie, Giorgia Meloni et son parti Fratelli d'Italia ont remporté dimanche les élections législatives. Une victoire de l'extrême droite qui ne s'était plus produite dans le pays depuis 1945.

Elle fait la Une de tous les journaux ce lundi grâce à sa victoire aux élections législatives. Giorgia Meloni entre dans l'histoire. Pour la première fois, une femme va devenir présidente du Conseil en Italie. Son parti Fratelli d'Italia, ultra-conservateur et nationaliste, s'est nettement imposé lors du scrutin de dimanche. Depuis 1945, jamais l'extrême droite n'avait réussi à s'emparer du pouvoir dans le pays. 

Les électeurs de Giorgia Meloni rencontrés ce matin voulaient du changement. "En commençant par les migrants, les retraites, les jeunes", lance un homme. "Du travail, du travail, du travail ! On veut du travail en Italie et un changement total."

"J'ai vraiment peur"

La future présidente du Conseil veut changer le système. Elle souhaite prendre ses distances avec l'Europe et propose de fermer les frontières pour "protéger l'Italie de l'islamisation". Des mesures qui inquiètent ses opposants. "Nous avons oublié vingt ans d'histoire. Vingt années pendant lesquelles nos grands-parents se sont battus. J'ai vraiment peur", confie une dame, l'air inquiet. 

Lire aussi

Forts de la majorité absolue au Parlement, la dirigeante de Fratelli d'Italia et ses alliés Matteo Salvini de la Ligue (extrême droite anti-immigration) et Silvio Berlusconi de Forza Italia (droite conservatrice) vont tenter ces prochains jours de former un gouvernement. Giorgia Meloni devrait entrer en fonction dans les semaines qui viennent.


TF1 | Reportage Thomas Misrachi, MagaliBarthes, Nadia Lorjoux

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info