INSOLITE - Au Japon, un naufragé a pu être secouru après 22 heures à dériver en pleine mer. Un véritable miracle, selon les garde-côtes.

"C'est un miracle qu'il ait survécu", ont déclaré les garde-côtes japonais à propos du sauvetage d'un homme de 69 ans des eaux tumultueuses japonaises. Seul sur un bateau, l'homme a dérivé pendant 22 longues heures  sur une mer pour le moins agitée, au large du département de Kagoshima (sud-ouest du Japon) entre la mer de Chine orientale et l'océan Pacifique.

Une capacité de survie remarquable

Alors qu'il se rendait sur l'île de Yakushima samedi après-midi, son embarcation a chaviré  à cause du courant. Malgré les conditions climatiques critiques,  l'homme est tout de même parvenu à joindre un collègue sur l'île pour alerter quant à sa situation. Manque de chance : il ne sera retrouvé que le dimanche. Trempé, le Japonais a patienté presque 24 heures avant d'être secouru.

Ses sauveteurs ont eu la surprise de le retrouver sain et sauf, assis à même le moteur de son bateau, agrippé à un arbre d'hélice pour se maintenir hors de l'eau. "Il devait être trempé. Il est resté seul en mer pendant 22 heures. Je suis étonné de ses capacités de survie", a déclaré l'un des responsables des garde-côtes. 


Justine Briquet-Moreno avec AFP

Tout
TF1 Info