VIDÉO - Japon : une appli de rencontre d'un nouveau genre, dédiée aux salariés

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Constantin Simon et Aruna Popuri
Publié le 25 avril 2022 à 12h09

Source : JT 20h WE

Au Japon, l'épidémie de Covid-19 a privé les célibataires d'occasions de se rencontrer, au point qu'un adulte sur trois vit seul.
Les entreprises proposent d'aider leurs salariés à trouver l'âme sœur au bureau grâce à une nouvelle application.

Dans le métro de Tokyo, c'est le même spectacle chaque jour. Les Japonais s'endorment pendant les trajets, épuisés par des semaines de 40 à 44 heures, comme on peut le voir dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. À ce rythme, la vie privée est mise entre parenthèses : un Japonais sur trois est célibataire, et ceux qui ne le sont pas font très peu d'enfants. Face à l'état d'urgence sentimentale, des patrons ont décidé de prendre les choses en main : près de 900 entreprises nippones proposent une application de rencontres d'un nouveau genre, exclusivement réservée à leurs salariés.

À 25 ans, Mayu Ueta a accepté cette aide inattendue. Employée d'une entreprise de journaux, elle ne cherche pas une histoire d'un soir, mais bien l'amour de sa vie. "Dans les applications normales", soutient la jeune femme, "il y a beaucoup de menteurs, mais dans celle-ci, comme il s'agit d'entreprises connues, les hommes ne peuvent pas raconter n'importe quoi". Pour appairer les employés, l'application utilise une intelligence artificielle qui analyse le goût des utilisateurs. Et l'algorithme entremetteur suggère même des réponses prêtes à envoyer à la potentielle âme sœur, pour les candidats en panne d'inspiration.

Une aide pas si désintéressée

Le patron de Mayu a fait le constat de la solitude de ses salariés. "Depuis la crise sanitaire, il y a très peu de contacts entre nos employés", observe-t-il, "on leur interdit encore de manger ensemble". "On n'oblige pas à utiliser nos applications, on leur donne juste le droit", justifie le chef d'entreprise. Un chaperonnage désintéressé ? Outre les 45 euros de l'abonnement mensuel, l'application semble répondre avant tout à un souci de productivité : un salarié heureux serait un salarié efficace.

Mayu est consciente de l'intérêt que trouve son entreprise à son bonheur conjugal, mais ne trouve rien à y redire. "Jusqu'à maintenant, les entreprises n'étaient pas impliquées dans la vie amoureuse de leurs employés", sourit la jeune salariée, "mais elles souhaitent qu'ils aillent bien, et qu'ils puissent ainsi se dévouer à l'entreprise".

Outre cette nouvelle déclinaison d'entreprise, les applications de rencontre sont plébiscitée par les Japonais. C'est grâce à l'une d'entre elles que Rissa et Naoki se sont rencontrés, à une époque où ils croulaient sous le travail. Aujourd'hui mariés et parents d'un enfant, ils se sont promis quelque chose que les algorithmes n'avait pas prévu : de toujours prendre du temps pour eux. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Constantin Simon et Aruna Popuri

Tout
TF1 Info