Covid-19 : la propagation fulgurante du variant Omicron

JO et Nouvel An en Chine : Pékin applique plus que jamais la politique zéro Covid

V. F - T F1 | Reportage : Justine Jankowski et Frédéric Dufour.
Publié le 28 janvier 2022 à 9h50, mis à jour le 29 janvier 2022 à 20h40

Source : JT 20h Semaine

J-8 avant le coup d'envoi des Jeux olympiques d'hiver (4-20 février) à Pékin.
La capitale enregistre le plus grand nombre de contaminations au Covid en Chine.
Les autorités tentent donc de contenir la propagation du virus par tous les moyens possibles.

A une semaine de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver et à l'approche des festivités du Nouvel An lunaire, en février, une marée humaine a envahi les trottoirs de la capitale chinoise. Une file d’attente qui n’en finit plus dans laquelle les Pékinois patientent jusqu’à plusieurs heures dans le froid pour se faire tester, à titre préventif. Un ordre des autorités. "On a reçu un message officiel du Parti nous demandant de nous faire tester. Du coup, on obéit", avance un couple dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article.  

Un dépistage de masse sur plusieurs millions d'habitants pour moins d’une centaine de contaminations enregistrés à Pékin ces deux dernières semaines. Mais le sujet est sensible, car la capitale chinoise fait face à un regain épidémique depuis quelques jours, compliqué par l'apparition du variant Omicron.

Un rhume peut s'avérer suspect

Et qu’importe si 85% de la population est vaccinée, les autorités renforcent encore leur surveillance, alors que les JO vont attirer plusieurs milliers d'étrangers, potentiels vecteurs du virus. Dès l'apparition d'un cas, les autorités restreignent les déplacements, voire imposent des confinements quand le nombre de cas est trop important. 

Dépister, mais aussi tracer. De ce côté-là aussi les contrôles s'intensifient. Et même un rhume peut s'avérer suspect. Ainsi, certains traitements achetés à la pharmacie peuvent vous faire aussitôt perdre votre pass sanitaire. "Si vous achetez des médicaments contre la toux ou la fièvre, qui ressemblent à des symptômes du covid, vous devrez faire un dépistage dans les 72 h pour le débloquer", confirme une pharmacienne.

Sur ce précieux sésame obligatoire dans tous les taxis ou les restaurants, s'affiche notamment un message d’alerte : "En vertu de la politique de prévention épidémique, veuillez contacter immédiatement votre responsable de quartier", peut-on par exemple lire.

Cette stratégie zéro Covid a permis au géant asiatique de contenir le virus dès le printemps 2020 et de retrouver une vie quasi normale. Mais elles pèsent lourdement sur l'activité économique. Les prévisions de croissance pour la Chine viennent d’être revues à la baisse.


V. F - T F1 | Reportage : Justine Jankowski et Frédéric Dufour.

Tout
TF1 Info