Joe Biden a affirmé qu'il n'allait pas perdre de temps avant d'agir en tant que nouveau président des États-Unis. Quelles ont été ses toutes premières décisions ? Les détails avec Catherine Jentile de Canecaude, notre correspondante à Washington.
Pour frapper vite et fort, le nouveau président des États-Unis va procéder par décret. Il va signer 17 décisions présidentielles à la Maison-Blanche pour effacer les mesures phares de Donald Trump. Joe Biden va commencer par imposer le port du masque au niveau fédéral, notamment dans les transports publics, les avions et les trains. Il va même demander à tous les Américains de respecter cette consigne pour au moins 100 jours. Une décision que Donald Trump n'avait jamais voulu prendre.
Le nouveau président américain va aussi mettre en place un plan de 1 500 milliards d'euros pour venir en aide à ses concitoyens qui ont été durement frappés par la crise économique à la suite de la crise sanitaire. Enfin, il va établir 80 lois antipollutions que Donald Trump avait annulées. Il veut prouver que les États-Unis reviennent de manière ferme et de manière définitive dans les accords de Paris. En clair, Joe Biden veut marquer sa différence et prouver qu'en l'espace de quelques heures seulement, il a réussi à tourner définitivement la période Donald Trump.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info