VIDÉO - Journaliste arrêté en Russie : le photoreporter qui accompagnait Evan Gershkovich témoigne sur LCI

par I.N
Publié le 4 avril 2023 à 16h33

Source : TF1 Info

Evan Gershkovich, correspondant en Russie du "Wall Street Journal", a été arrêté par le service fédéral de sécurité russe la semaine dernière.
Les autorités l'accusent d'"espionnage" et l'ont placé derrière les barreaux au moins jusqu'au 29 mai.
Invité de LCI ce mardi, Patrick Wack, qui a travaillé avec Evan Gershkovich quelques jours plus tôt, martèle que le journaliste faisait un travail sans "aucun rapport avec de l'espionnage".

Une arrestation au cœur des échanges diplomatiques. Jeudi dernier, Evan Gershkovich, correspondant en Russie du prestigieux quotidien américain Wall Street Journal, a été placé en détention provisoire au moins jusqu'au 29 mai. Ce reporter russophone âgé de 31 ans a été arrêté à Ekaterinbourg (Oural) par le service fédéral de sécurité (FSB), qui l'accuse d'"espionnage". Le Wall Street Journal et le reporter démentent ces accusations. Il a fait appel lundi de son placement en détention, alors que le président américain Joe Biden réclame à Moscou de le "laisser partir".

Patrick Wack, photoreporter, a travaillé avec Evan Gershkovich quelques jours avant son arrestation. "Nous étions dans la région pendant quatre jours, du 16 au 19 mars", raconte-t-il sur LCI (voir vidéo en tête de cet article). Lui dément à son tour les accusations du FSB. "Il faisait un travail de journaliste, c'est quelqu'un de sérieux, absolument aucun rapport avec de l'espionnage", martèle-t-il.

"En Russie, on a tous conscience d'être surveillés"

Selon le photoreporter, l'hypothèse d'une arrestation par les autorités russes ne hantait pas les esprits d'Evan Gershkovich. "Quand on travaille en Russie, on a tous conscience d'être surveillés", assure-t-il. "Mais il n'avait pas l'impression d'avoir de souci particulier à ce sujet sur ce voyage."

Alors le correspondant du Wall Street Journal a remis les pieds dans l'Oural. "Une semaine après, il y est retourné seul, et c'est à ce moment - le 29 mars - qu'il a été arrêté par les autorités", poursuit Patrick Wack. "J'étais de retour à Moscou. Un de nos contacts sur place m'a appelé pour savoir si j'avais des nouvelles puisqu'il était inquiet, cela faisait plusieurs heures qu'il n'avait pas entendu parler de lui. Ensuite, je suis entré en relations avec le Wall Street Journal, qui m'a confirmé qu'ils étaient sans contact depuis plusieurs heures. C'est simplement le lendemain matin que l'arrestation a officiellement été annoncée par les autorités russes."

Evan Gershkovich est depuis placé en détention au sein de la "prison de Lefortovo", à l'est de Moscou, un établissement "du FSB de l'époque soviétique, où plusieurs opposants politiques ont été détenus", assure Patrick Wack. Lui n'a eu aucun contact direct avec le journaliste de 31 ans depuis son arrestation, et est rentré en France.

"Vivre en Russie, pour des gens qui ont une opinion et une voix libre, c'est se censurer en permanence", raconte-t-il. "Il y a une réalité alternative. Le pays se transforme en monde fermé, où les gens pensent qu'ils sont en guerre avec l'Occident." Il n'exclut toutefois pas d'y retourner "à long terme".


I.N

Tout
TF1 Info