L’enlèvement du journaliste français Olivier Dubois au Mali

Journaliste français otage au Mali : les premiers éléments

TF1
Publié le 5 mai 2021 à 12h59, mis à jour le 5 mai 2021 à 20h27
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans une vidéo publiée ce mercredi matin, on voit un journaliste français affirmer qu’il est retenu en otage au Mali. Une enquête antiterroriste a été ouverte en France.

Depuis près d’un mois, ses proches et ses employeurs n’avaient plus aucune nouvelle de lui. Olivier Dubois, journaliste indépendant, a disparu le 8 avril dernier à Gao, au Mali. Dans une vidéo de 21 secondes, dévoilée dans la matinée et que nous avons choisi de ne pas diffuser, le journaliste y décline son identité et appelle les autorités françaises à l’aide. Une enquête préliminaire pour "enlèvement en bande organisée" et "en relation avec une entreprise terroriste" a été ouverte ce mercredi. 

D’après nos informations, Olivier Dubois devait interviewer un responsable djihadiste local à Gao. Il s’agit d’un commandant du groupe de soutien à l’islam et au musulman affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique. Le journaliste de 46 ans aurait été pris en charge par des intermédiaires et n’avait pas donné signe de vie avant la diffusion de cette vidéo.

Lire aussi

Depuis la libération de Sophie Pétronin en octobre 2020, il n’y avait plus d’otages français dans le monde. Cette travailleuse humanitaire avait été enlevée en 2016 par des hommes armés à Gao. C’est dans cette zone que l’armée française combat les groupes djihadistes depuis 2013.


TF1

Tout
TF1 Info