Journée mondiale de la frite belge : la fierté de tout un pays

TF1 | Reportage T. Copleux, T. Chartier
Publié le 1 août 2022 à 16h21, mis à jour le 1 août 2022 à 16h30

Source : JT 13h Semaine

Ce lundi, c'est la journée mondiale de la frite Belge.
11 millions de tonnes sont consommées dans le monde chaque année, soit 350 kg par seconde.
Les Belges sont incontestablement les champions dans ce domaine, un symbole de fierté dans tout le pays.

Des frites, des frites, des frites. À l'instar de la famille Tuche, à Bruxelles, personne ne peut s’en passer. Ce sont les meilleures frites du monde, paraît-il.  Avec ou sans sauce, en cornet ou en barquette, ce bâtonnet de pommes de terre est un incontournable. Elles sont célébrées ce lundi 1er août, car c’est la journée internationale de la frite belge. Une histoire d'amour qui date depuis le 17e siècle. Les Bruxellois ne semblent pas s'en lasser et se montrent particulièrement fiers. 

"C'est notre culture. C'est être Belge"

Mais qu’ont-elles de si spécial ? Dans une authentique friterie bruxelloise, on fait des frites depuis 40 ans. Dans l’établissement, les pommes dorées sont plus qu’un plat, c’est même tout un art de vivre. "À chaque repas, le Belge mange la pomme de terre, que ce soit en frites ou en purée, en potée", développe un passant dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article. "C'est notre culture. C'est être Belge. Quand on a des amis, ou des étrangers chez nous, on fait des frites pour eux", explique une mère de famille accompagnée de sa fille. "C'est une fierté pour nous. Cela nous embête parfois lorsqu'on parle de french fries", souligne un autre passant.

Un musée de la frite

Hugues Henry est tellement fier de son patrimoine culinaire qu’il a créé chez lui, à Bruxelles, un musée dédié à ce petit bâtonnet doré. Bandes dessinées, chaussettes et fauteuil, tout a la frite pour emblème. "Il y a de tout, parce que la frite, c’est un univers. Et l’important, c’est de pouvoir aller au-delà de ce bâtonnet de pomme de terre", explique-t-il. 

Les Belges sont incontestablement les champions du monde de la consommation de la frite. Annuellement, ils en mangent seize kilos par personne.


TF1 | Reportage T. Copleux, T. Chartier

Tout
TF1 Info