Il y a trois semaines, une famille ukrainienne est arrivée dans l'Hexagone pour fuir la guerre.Karina, l'ainée de la fratrie, vient de reprendre l'école, comme sa sœur en CP quelques jours plus tôt.Le JT de TF1 est allé à leur rencontre.
Ce mercredi était un grand jour pour Karina. La jeune Ukrainienne a renoué avec sa vie de collégienne, laissée derrière elle, à Kiev, il y a trois semaines. L'adolescente n'était pas seule pour franchir cette étape symbolique puisqu'elle a intégré le même collège que son cousin, arrivé dans le pays il y a deux ans. Pendant quatre semaines, elle va suivre des cours de français intensifs avec d'autres adolescents ukrainiens. Par la suite, tous rejoindront des classes ordinaires avec des élèves français et toutes les disciplines.
"Toute ma vie, j'ai voulu voyager"
"J'aimerais rester en France pendant cinq ans avant d'aller à l'étranger, toute ma vie j'ai voulu voyager", explique celle qui rêvait d'étudier dans l'Hexagone et qui a d'ailleurs quelques mots à son répertoire. "Je suis très heureuse", réagit de son côté sa mère, Galina, qui précise que Karina est "la dernière de la fratrie à retourner à l'école", après Paula, entrée en classe de CP la semaine dernière comme le montre le reportage ci-dessous :
Alors que chaque membre de la famille prend ses marques, une routine s'installe peu à peu. "On se sent comme chez nous", confie la mère de famille, qui prévoit déjà néanmoins de retourner en Ukraine, avec ses cadets, une fois la guerre terminée. En attendant, la famille découvre la région, comme ce mercredi avec la visite organisée par une association de la ville de Montpellier.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info