INCIDENT - Emmanuel Macron a vigoureusement rappelé à l'ordre les forces de sécurité israéliennes à l'entrée de la Basilique Sainte-Anne, à Jérusalem-Est, un site qui appartient à la France. "Je n'aime pas ce que vous venez de faire devant moi", a-t-il lancé en anglais, demandant aux policiers de quitter les lieux.
Gros moment de tension, mercredi peu après 15 heures, lors de la déambulation d'Emmanuel Macron à Jérusalem, au deuxième jour de son déplacement en Israël. Lors d'une scène d'une grande confusion, à l'entrée de la Basilique Saint-Anne, à Jérusalem-Est, le président français s'en est pris aux forces de sécurité israéliennes qui étaient entrées, selon notre correspondante sur place, dans ces lieux qui appartiennent à la France.
"Hey guys, keep calm" [restez calme en français], a crié le chef de l'Etat à l'attention de ces policiers. "Ici, nous connaissons parfaitement les règles", a-t-il lancé, toujours en anglais, manifestement très irrité que les forces de sécurité israéliennes aient pénétré dans la basilique.
- VIDÉO - Jérusalem : altercation entre services de sécurité français et israélien avant la venue de Macron à la basilique Sainte-Anne
- Emmanuel Macron en Israël : "Nous lutterons contre l'antisémitisme, le racisme et tous les discours de haine"
- "This is not a method !" : avant celui d'Emmanuel Macron, le célèbre coup de colère de Jacques Chirac à Jérusalem
La scène a été filmée de face par une journaliste du Parisien :
Coup de colère de #Macron contre la police israélienne à Jérusalem. Dans les pas de Chirac en 1996 pic.twitter.com/DKP5ICThTK — Ava Djamshidi (@AvaDjamshidi) January 22, 2020
"Sortez !"
"I don't like what you did in front of me", a-t-il ajouté, ce qui signifie : "Je n'aime pas ce que vous avez fait devant moi". "Sortez !", a ensuite intimé le chef de l'Etat, "respectez les règles qui sont les mêmes depuis des siècles. Elles ne changeront pas avec moi..."
Quelques instants plus tard, en français, Emmanuel Macron a expliqué son moment de colère. "Les forces de sécurité n'ont pas à être présentes" à l'intérieur de la basilique, puisque "la sécurité française" y est assurée.
Plus tôt dans la journée, une altercation avait déjà eu lieu entre le GSPR, la sécurité présidentielle, et les forces de sécurité israéliennes.
Des scènes tendues qui rappellent le célèbre coup de colère de Jacques Chirac lors de son déplacement en Israël, en octobre 1996.
"Il n'y a pas eu d'incident", a toutefois minoré Emmanuel Macron, interrogé sur ce parallèle avec Jacques Chirac en fin d'après-midi par des journalistes. "Nous nous sommes serrés la main. On peut se dire [...], même quand le ton monte, avec beaucoup d'amitié", a insisté le président français, qui voit dans son déplacement un occasion de "lever des malentendus" nés précisément lors du déplacement de Jacques Chirac en 1996.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?