ENQUÊTE - L'armée ukrainienne accusée d'exactions contre des soldats russes

TF1 | Reportage : Mathilde Verron et Thierry Valtat
Publié le 9 avril 2022 à 20h14, mis à jour le 9 avril 2022 à 22h55

Source : JT 20h WE

Le monde est indigné des exactions découvertes après le départ des soldats russes de la région de Kiev.
Dans le même temps, des vidéos circulent qui attesteraient de crimes de guerre de soldats ukrainiens.
Le gouvernement de Kiev multiplie les mises en garde à ses troupes.

Nous sommes dans un village à l'ouest de Kiev, à la fin du mois de mars, selon le New York Times, qui a étudié la vidéo dont on peu voir un extrait dans la vidéo en tête d'article. Un homme gît dans une mare de sang sur la chaussée. Lorsqu'ils s'aperçoivent qu'il est encore vivant, les hommes en armes autour de lui l'achèvent de deux balles. C'est une des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, qui montrent ce qui pourrait être des exactions ukrainiennes contre des militaires russes, et dans certains cas des crimes de guerre.

Les autorités ukrainiennes promettent des enquêtes et des sanctions. Et multiplient les mises en garde, à l'intention des militaires ukrainiens comme des civils : "Je voudrais rappeler une fois de plus à toutes nos forces militaires, civiles et de Défense", déclarait récemment un conseiller de Volodymyr Zelensky à la télévision, "que les abus à l'encontre de prisonniers de guerre représentent des crimes de guerre"

À la télévision russe, les récits des exactions ukrainiennes

Ces vidéos sont largement exploitées par le camp russe. La télévision d'État les diffuse abondamment, en accusant les "nazis ukrainiens" pour leurs "atrocités". Pas un mot en revanche sur les crimes qu'auraient perpétrés massivement les soldats russes à l'encontre de civils, notamment lors de leur occupation de la région autour de Kiev, et qu'on découvre depuis leur retrait.

Est-ce qu'on peut comparer des crimes de guerre commis par des soldats sur d'autres soldats, à ceux commis sur des civils ?
Carole Grimaud Potter, professeure de géopolitique de la Russie

L'analyste géopolitique Carole Grimaud Potter rappelle "les exactions commises à Boutcha sur des civils, les viols perpétrés sur les Ukrainiennes, et les exécutions sommaires dans la rue", qui sont d'une tout autre ampleur que les crimes dont sont soupçonnés des soldats ukrainiens. "Est-ce qu'on peut comparer des crimes de guerre commis par des soldats sur d'autres soldats, à ceux commis sur des civils ?", se demande l'universitaire à voix haute, "c'est la justice qui va trancher de toute façon".

Par le passé, l'Ukraine a démontré qu'elle pouvait juger ses militaires. "Des soldats ukrainiens ont déjà été jugés", rapporte la chercheuse Samantha de Bendern, "pour des crimes commis pendant la guerre du Donbass en 2015, ce qui contraste de façon  importante avec l'attitude de la Russie : à ma connaissance il n'y a jamais eu aucun jugement en Russie de soldats coupables de crimes de guerre"


TF1 | Reportage : Mathilde Verron et Thierry Valtat

Tout
TF1 Info