VIDÉO - Ukraine : dans le Donbass, l'école reprend sous tutelle russe

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 M. De Chevigny, V. Pierron
Publié le 16 avril 2022 à 16h13

Source : JT 13h WE

En Ukraine, les habitants des zones conquises par l'armée russe tentent de retrouver un semblant de vie normale.
Dans le Donbass, les écoles ont même rouvert.

Pendant quinze jours, Volnovakha a été le théâtre d'une bataille féroce. Les Russes l'ont prise aux Ukrainiens, mais elle est détruite à 80%. Une cérémonie des couleurs est organisée pour la reprise des cours devant l'école. Et c'est bien l'hymne russe qui y est joué. Les forces du Kremlin veulent montrer que la vie va désormais reprendre son cours, sous leur autorité, dans une ville qu'elles présentent comme libérée. 

Mais cela va être difficile. De nombreux d'habitants ont fui la ville. Ceux qui sont restés peinent à retrouver leurs habitudes. "Je ne me sens pas vraiment en sécurité. Ils peuvent encore tirer", se plaint une jeune fille, au micro de TF1, dans la vidéo en tête de cet article. "Les enfants sont traumatisés. Même si les parents les aident, c’est délicat", ajoute Natalia, une institutrice.  

Une seule école, l'hôpital détruit

Des sept écoles, il n'y en a plus qu'une. Un seul établissement donc, pour les enfants des familles plutôt pro-russes qui sont restées en ville. 

L'hôpital, lui, est détruit. "Ce sont les Ukrainiens qui l'ont éventré à coup d'obus", affirme un officier russe. "Les Ukrainiens se sont embusqués à l'étage de l'hôpital. Nous, on était au sous-sol avec les infirmières et les patients", détaille, de son côté, le médecin-chef. 

Dans de larges zones de la ville, l'eau et l'électricité n'ont toujours pas été rétablies. Volnovakha n'est qu'à une trentaine de kilomètres du front actuel. Elle pourrait encore souffrir de l'intensification des combats dans le Donbass.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 M. De Chevigny, V. Pierron

Tout
TF1 Info