Salman Rushdie était sur scène. Il participait à une conférence dans l'Etat de New York quand il a été poignardé au cou. L'écrivain britannique, auteur des Versets sataniques, a aussitôt été transporté à l'hôpital. Mais son état de santé reste inconnu.
Sur les images de la vidéo en tête d'article, Salman Rushdie gît encore dans un bain de sang devant plusieurs dizaines d'Américains. L'attaque a eu lieu quelques minutes plus tôt, vers 11 heures, dans l'ouest de l’État de New York, tout près du Canada, sur la scène du Chautauqua Institution. Salman Rushdie, écrivain britannique de 75 ans, s'apprête à prendre la parole lorsqu'un homme surgit et lui assène plusieurs coups de couteau.
"Un homme est sorti du public et s'est jeté sur la scène. Il a commencé par le frapper, le poignarder, ce n'était pas très clair. Mais on voyait des sangs qui jaillissaient dans tous les sens. C'était une vision choquante pour tous les spectateurs", raconte Joshua Goodman, journaliste et témoin de l'attaque. Immédiatement, une partie du public vient apporter assistance avant que l'écrivain ne soit transféré en hélicoptère vers un hôpital.
L'assaillant a rapidement été immobilisé au sol, puis arrêté par les forces de l'ordre et placé en détention. Ses motivations sont pour l'heure inconnue. Mais depuis plus de 30 ans et la publication de son livre "Les Versets sataniques", fiction critique de l'Islam, Salman Rushdie était la cible de nombreuses menaces de mort. Il vivait d'ailleurs sous protection policière depuis le lancement d'une fatwa contre lui par l'Iran en 1989.
Malgré les menaces, Salman Rushdie n'a de cesse de répéter qu'il ne veut pas vivre reclus. Il a d'ailleurs multiplié les conférences à travers le monde pour défendre la liberté d'expression.
TF1 | Reportage M. Desmoulins
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne