L’écrivain Salman Rushdie poignardé à New York

Publié le 12 août 2022 à 19h59, mis à jour le 12 août 2022 à 21h41
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Salman Rushdie était sur scène. Il participait à une conférence dans l'Etat de New York quand il a été poignardé au cou. L'écrivain britannique, auteur des Versets sataniques, a aussitôt été transporté à l'hôpital. Mais son état de santé reste inconnu.

Sur les images de la vidéo en tête d'article, Salman Rushdie gît encore dans un bain de sang devant plusieurs dizaines d'Américains. L'attaque a eu lieu quelques minutes plus tôt, vers 11 heures, dans l'ouest de l’État de New York, tout près du Canada, sur la scène du Chautauqua Institution. Salman Rushdie, écrivain britannique de 75 ans, s'apprête à prendre la parole lorsqu'un homme surgit et lui assène plusieurs coups de couteau.

"Un homme est sorti du public et s'est jeté sur la scène. Il a commencé par le frapper, le poignarder, ce n'était pas très clair. Mais on voyait des sangs qui jaillissaient dans tous les sens. C'était une vision choquante pour tous les spectateurs", raconte Joshua Goodman, journaliste et témoin de l'attaque. Immédiatement, une partie du public vient apporter assistance avant que l'écrivain ne soit transféré en hélicoptère vers un hôpital.

L'assaillant a rapidement été immobilisé au sol, puis arrêté par les forces de l'ordre et placé en détention. Ses motivations sont pour l'heure inconnue. Mais depuis plus de 30 ans et la publication de son livre "Les Versets sataniques", fiction critique de l'Islam, Salman Rushdie était la cible de nombreuses menaces de mort. Il vivait d'ailleurs sous protection policière depuis le lancement d'une fatwa contre lui par l'Iran en 1989.

Malgré les menaces, Salman Rushdie n'a de cesse de répéter qu'il ne veut pas vivre reclus. Il a d'ailleurs multiplié les conférences à travers le monde pour défendre la liberté d'expression.

TF1 | Reportage M. Desmoulins


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info