La Floride violemment frappée par l'ouragan Ian

VIDÉO - Floride : l'entraide des sinistrés face aux inondations monstres

TF1 | Reportage Antoine De Précigout, Adrien Ponsard, Hervé Ecarnot
Publié le 30 septembre 2022 à 14h57
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les envoyés spéciaux de TF1 dans les zones de Floride ravagées par l'ouragan Ian ont pu se déplacer et rencontrer des sinistrés.
Très vite, la solidarité s'est mise en place, comme le montre ce reportage à Fort Myers, l'une des villes les plus touchées.

Dans cette rue, il faut oublier la voiture pour sortir de chez soi. Ce couple a eu de la chance, sa maison n'a pas été touchée. Alors ils ont décidé d'aller prendre des nouvelles de leurs voisins : "Ça fait un an qu'on vit ici, tout le monde est super sympa. Des gens du quartier nous ont prêté ce canoë pour qu'on puisse aider les autres", explique la femme, pagaie à la main.

Lire aussi

"Vous avez besoin de quelque chose, de la nourriture, des provisions ?", demande-t-elle aux premiers voisins croisés, qui ne peuvent plus quitter leur maison : à cause de la montée des eaux, ils habitent désormais sur une île. "On déteste être isolés, on sera contents quand on pourra sortir. Heureusement qu'ici, tout le monde se connait et s'entraide", lancent-ils depuis la terrasse. Ici, il n'y a plus de courant alors quelques mètres plus loin, un homme semble soulagé de voir le couple en kayak. Il leur emprunte un téléphone pour appeler sa femme. 

La situation ne pourrait pas s'améliorer rapidement ici, l'eau pourrait rester trois jours. Mais heureusement, la solidarité se développe, ici comme ailleurs.Au milieu des décombres un peu partout, des groupes de bénévoles sont venus prêter main-forte aux secours, prêts à intervenir à tout moment. Il faudra probablement plusieurs années pour tout reconstruire. D'autant qu'ici, moins d'une maison sur cinq est assurée contre les inondations.


TF1 | Reportage Antoine De Précigout, Adrien Ponsard, Hervé Ecarnot

Tout
TF1 Info