CATASTROPHE - Victime d'une avarie moteur, le "Eemslift Hendrika" a lancé un appel de détresse le 5 avril dans la matinée et se trouve, depuis, à la dérive. Son équipage a été secouru mais les autorités norvégiennes redoutent qu'il ne chavire.
Le cargo néerlandais transportait plusieurs bateaux entre l'Allemagne et la Norvège quand une tempête a déplacé une partie de sa cargaison, inclinant fortement le bateau. Privé de motorisation, le cargo a commencé à dériver dans la mer de Norvège, obligeant l'équipage à déclencher un appel de détresse.
Pris en charge par les secours norvégiens, les marins sont sains et saufs malgré un sauvetage spectaculaire et dangereux. Alors que huit d'entre eux ont été hélitreuillés depuis le pont du cargo, les quatre derniers ont dû se jeter à l'eau. Sur les images diffusées par le principal centre de secours norvégien, on peut voir un individu en combinaison de survie orange se jeter dans une mer démontée depuis la poupe du navire. Seul l'un d'entre eux a été blessé.
Ce matin, le cargo se trouvait à environ 130 kilomètres au nord-ouest de la cité portuaire d'Ålesund. Un des bateaux qu'il transportait sur le pont est tombé en mer, contribuant à réduire son inclinaison, désormais évaluée aux alentours de 30 degrés après avoir oscillé entre 40 et 50 degrés.
"Nous souhaitons mettre quelqu'un à bord en vue de faire le nécessaire pour un remorquage dès que les conditions météo le permettront", a déclaré Hans-Petter Mortensholm, un responsable de l'Administration côtière norvégienne. En effet, si la situation est stabilisée, les autorités maritimes craignent toujours un éventuel naufrage qui pourrait provoquer une fuite d'hydrocarbures. Le cargo, abandonné, contient 350 m³ de fioul lourd, 75 m³ de diesel et 10 m³ d'huile de graissage.
Si des mesures spécifiques ont été prises, selon l'Administration côtière norvégienne, pour éviter que le navire ne s'échoue sur le littoral, un bâtiment des garde-côtes, le KV Sortland, a également gagné la zone en milieu de journée.
L'exploitant du cargo a aussi fait appel à la société néerlandaise de sauvetage Smit Salvage, déjà mise à contribution pour renflouer l'Ever Given dans le canal de Suez la semaine dernière.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan