Les tensions entre la France et la Turquie montent d'un cran. Au cours d'un discours télévisé, le président turc s'en est pris à son homologue français à propos de son attitude envers les musulmans de France.
Il a déclenché une crise diplomatique en quelques mots, et ce n'est pas la première fois. Samedi, face à ses partisans, Recep Tayyip Erdogan a attaqué verbalement Emmanuel Macron. "Tout ce que l'on peut dire d'un chef d'État qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c'est : allez d'abord faire des examens de santé mentale", a-t-il déclaré.
Le président turc reproche à son homologue français son intention de ne pas renoncer aux caricatures et ses déclarations sur le séparatisme islamiste. Face aux insultes, hier, l'Élysée a réagi rapidement. "Les propos du président Erdogan sont inacceptables", a commenté la présidence française auprès de l'AFP. Paris a rappelé aussitôt son ambassadeur à Ankara pour consultation. Une réponse ferme, le signe que le dialogue est rompu.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 25/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 25 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille