ENVAHISSEURS - C'est une marée rouge de crabes qui déferle en ce moment sur la petite île de Christmas, en Australie. Un phénomène naturel étonnant.
C'est la première pluie qui a donné le signal du départ, après trois mois interminables de saison sèche. Des dizaines de millions de crabes rouges ont alors commencé à sortir de leur forêt, pour gagner les plages de l’île de Christmas, face à l’océan indien. Cette onde rouge et grouillante, que l'on voit sur la vidéo de TF1 ci-dessus, déferle partout, traversant les jardins ou les routes, dont la plupart sont coupées pour l'occasion. D'autres sont divisées en deux, en préservant une piste pour les crabes, ou enjambées d’une passerelle que les crustacés sauront emprunter de leur marche lente, mais déterminée.
Les quelque 2500 habitants de l'île australienne s'en accommodent avec philosophie : le crabe rouge est nécessaire à la préservation de l'écosystème de la forêt, et le désagrément ne dure que trois semaines environ. Les crabes les plus rapides auront achevé leur voyage de 7 km en six jours. Arrivés sur la plage, les mâles creusent des trous où les femelles déposent les œufs, après laquelle débute une courte période d'incubation.
Gecarcoidea natalis de son nom savant, le "petit crabe rouge de Noël" peut peser jusqu'à 1 kilo et vivre une douzaine d'années. Habitée seulement depuis la fin du XIXᵉ siècle, l’île Christmas contient plusieurs autres espèces endémiques, comme un gecko et plusieurs oiseaux propres à l'île. Si les seuls prédateurs du crabe de Noël étaient jusqu'ici les oiseaux côtiers, la récente introduction accidentelle d'une fourmi sur l'île a fait en quelques années des ravages, réduisant de près d'un quart sa population, auparavant estimée à 43 millions d'individus.
La ponte aura lieu cette année autour du 29 novembre, selon les experts, puis les mâles retourneront en forêt, imités quelques semaines plus tard par les femelles. Après la ponte, de minuscules mais innombrables crustacés sortiront des œufs, couvrant le littoral d’un immense voile rose et grouillant, pour clôturer le spectacle annuel de la reproduction du petit crabe rouge de Noël.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès