La Russie, par le biais de son président Vladimir Poutine, a adopté vendredi une nouvelle doctrine pour sa politique étrangère.Cette stratégie désigne l'Occident comme une "menace existentielle" que Moscou doit combattre.La dernière pierre d'une rupture déjà largement consommée.
Une forme récente de guerre froide ? Dans un document de plus de 40 pages, la Russie a officialisé vendredi la mise en place d'une nouvelle doctrine de politique étrangère. Celle-ci désigne l'Occident comme une "menace existentielle" dont Moscou doit combattre la "domination". Remplaçant une version précédente datant de 2016, cette stratégie entend "accorder une attention prioritaire à l'élimination des vestiges de la domination des États-Unis et d'autres États hostiles dans les affaires mondiales".
Une "guerre hybride d'un nouveau genre"
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, fustige "la nature existentielle des menaces [...] créées par les actions des pays inamicaux" et désigne les États-Unis comme "l'instigateur principal et le chef d'orchestre de la ligne antirusse". "De façon générale, la politique de l'Occident visant à affaiblir la Russie par tous les moyens est caractérisée comme une guerre hybride d'un nouveau genre", critique-t-il. De son côté, le président Vladimir Poutine a justifié ces changements par les "bouleversements sur la scène internationale" qui obligent la Russie à "adapter ses documents de planification stratégique".
La Russie se tourne vers l'Asie et l'Afrique
La doctrine de politique étrangère définit les priorités que les pays se donnent dans les affaires internationales, et permet de voir la manière dont les États en question perçoivent leurs rapports avec le monde. En l'occurrence, Moscou, largement isolée du fait des multiples sanctions économiques mises en place par les Européens et les Américains, effectue un virage à 180 degrés vers l'Asie. "L'approfondissement global des liens et de la coordination avec les centres mondiaux de pouvoir et de développement souverains amis situés sur le continent eurasien revêt une importance particulière", peut-on lire dans un chapitre consacré à la Chine et à l'Inde. Cette nouvelle orientation accorde aussi une place importante aux relations avec les pays africains.
Enfin, en écho au conflit en Ukraine, la Russie affirme vouloir empêcher des exactions contre les populations russophones et se présente comme une "civilisation" ralliant les peuples qui constituent "le monde russe". Le pays de Vladimir Poutine se veut également le défenseur des "valeurs traditionnelles" de l'Église orthodoxe face à celles d'un Occident présenté comme décadent. Il faut "neutraliser les tentatives d'imposer des principes idéologiques pseudo-humanistes et néolibéraux, qui conduisent à la perte de la spiritualité traditionnelle et des principes moraux", conclut ainsi le document.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte