VIDÉO - La fortune d'Evgueni Prigojine, homme d'affaires milliardaire

par V.M
Publié le 25 juin 2023 à 11h31, mis à jour le 25 juin 2023 à 11h41

Source : TF1 Info

Evgueni Prigojine, 62 ans, fait aujourd'hui figure d'opposant de premier plan à Vladimir Poutine, qu'il a défié samedi en menaçant d'envoyer ses 25.000 hommes à Moscou.
Le patron de la milice Wagner est un oligarque qui a construit sa fortune en partie à l'ombre de l'actuel président russe.
Le point dans la chronique en tête de cet article.

Chef de guerre en rébellion contre l'armée russe, Evgueni Prigojine apparaît aujourd'hui comme l'un des principaux rivaux de Vladimir Poutine. À 62 ans, cet oligarque a menacé samedi de marcher sur Moscou, avant de rappeler les 25.000 hommes de Wagner, la milice qu'il dirige, au terme d'un accord négocié avec la Biélorussie. 

Avant de faire irruption sur le terrain militaire, Prigojine était avant tout un oligarque, qui a accumulé une fortune colossale, malgré ses condamnations, grâce à de juteux contrats passés sous l'œil bienveillant de l'actuel président russe. Le vendeur de hot-dogs à Saint-Pétersbourg avait démarré son ascension dans la restauration, remportant d'importants marchés dans l'armée et les écoles, mais également dans le secteur immobilier. 

À la tête de la milice Wagner, il a aussi fait fructifier ses positions. En Syrie, les opérations menées en soutien de Bachar el-Assad lui ont permis de percevoir des recettes tirées de l'exploitation de champs pétrolifères libérés de l'État islamique. Au Mali, il a obtenu des concessions minières. Un "entrepreneur de guerre", comme le détaille la vidéo en tête de cet article. 


V.M

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info