VIDÉO - La Grèce à nouveau touchée par des inondations, plusieurs villages évacués

par I.N
Publié le 28 septembre 2023 à 14h13

Source : TF1 Info

La Grèce est à nouveau en proie à de violentes inondations.
La tempête Elias s'est abattue sur le pays, trois semaines après le passage de la tempête Daniel dans les mêmes zones du pays.
Plusieurs villages ont dû être évacués.

Trois semaines après avoir été touchée par la tempête Daniel, la Grèce est à nouveau frappée par des inondations. Mercredi 27 septembre, des intempéries se sont abattues sur le centre du pays pour la deuxième fois du mois. Les autorités ont décrété un couvre-feu à Volos, une ville de près de 140.000 habitants, alors que la tempête baptisée Elias touchait terre, transformant les rues en rivières.

"Le cauchemar est de retour"

Cette tempête a déjà provoqué des inondations sur l'île d'Eubée, près d'Athènes (voir vidéo en tête de cet article). Des villages situés aux alentours de Volos ont été évacués. "Le cauchemar est de retour, mais était-il parti ?", peut-on lire ce jeudi 28 septembre dans les quotidiens nationaux, qui décrivent des "images de catastrophe totale." "80% de la ville de Volos est privée d'électricité à cause des tonnes d'eau qui ont tout inondé et tout emporté sur leur passage", décrit ainsi ERT News.

Plus de 250 personnes ont été secourues depuis mercredi par les pompiers, épaulés par l'armée, qui utilisent des canots pneumatiques et des véhicules spéciaux pour accéder aux lieux touchés. En raison du mauvais temps, un hélicoptère privé biplace est tombé ce jeudi en fin matinée au large de l'île d'Eubée. Des recherches sont en cours pour retrouver les passagers, ont indiqué les pompiers.

Début septembre, le centre de la Grèce a déjà été dévasté par les pluies cataclysmiques déversées par la tempête Daniel, qui ont détruit les cultures et tué des dizaines de milliers d'animaux dans une zone qui constitue le cœur de la production agricole grecque. Quelque 17 personnes avaient perdu la vie. Le ministre de l'Agriculture, Lefteris Avgenakis, a déclaré mercredi que les équipes de nettoyage s'étaient déjà débarrassé de plus de 180.000 cadavres de bétail et de volaille, mais que d'autres élevages restaient impossibles à atteindre.


I.N

Tout
TF1 Info