REPORTAGE - Chaque année, durant les luminarias, des dizaines de cavaliers et leur monture bravent les flammes dans un esprit de purification. Une tradition qui a lieu dans la ville de San Bartolomé de Pinares, à l'ouest de Madrid.
Ces chevaux lancés au galop ne fuient pas face aux flammes. Selon la croyance, ils se purifient dans le feu. C'est une tradition ici à San Bartolomé de Pinares. Chaque année, cavaliers et chevaux traversent les flammes. Le rite éloignerait les maladies des animaux. Une croyance vieille de plusieurs siècles qui se transmet de génération en génération.
La tradition des Luminarias remonterait au XVIIe siècle lorsqu'une maladie décime les chevaux. Les corps sont brûlés et l'épidémie finit par disparaître. La fumée serait donc salvatrice. Pour tous les habitants de San Bartolomé de Pinares, la nuit du luminarias est magique. Elle est même considérée comme la meilleure des fêtes.
Annulée l'an dernier en raison de la crise sanitaire, la fête a fait son retour dans le petit village espagnol pour le plus grand bonheur de ses 600 habitants. Un spectacle décrié par les défenseurs du bien-être animal, mais les cavaliers l'assurent : les quelques secondes passées dans les brasiers ne sont ni dangereuses ni douloureuses pour le cheval.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille