Latinos, clandestins à vie

Publié le 23 octobre 2020 à 20h33, mis à jour le 24 octobre 2020 à 1h08

Source : JT 20h WE

Dans ce reportage, notre équipe vous emmène à la découverte de la vie clandestine des sans-papiers latinos à Atlanta, aux États-Unis.

La question raciale est centrale dans cette élection 2020. On estime qu'en 2060, un habitant sur trois des Etats-Unis sera d'origine hispanique. Pourtant, ils ne se sentent pas comme des citoyens à part entière. Certains sont là depuis des décennies, ils ont des enfants américains. Ils sont essentiels à l'économie, pourtant ils sont condamnés à la clandestinité à vie.

La vie clandestine est un univers brumeux. Lorsque l'on s'éloigne du centre-ville de Dallas et de ses tours ultra-modernes, on dit très vite adieu au rêve américain. Un peu partout en périphérie, les petites mains s'affairent. En général, ce sont des immigrés illégaux. C'est si banal au Texas et la grande majorité y habite depuis très longtemps. C'est une vie cachée au quotidien. Une grande partie de l'économie américaine repose sur cette main d'œuvre. Dans le bâtiment, un ouvrier sur deux est un clandestin. Ils sont payés moitié moins que les Américains. Les onze millions d'illégaux américains n'ont pas le droit de vote.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 23/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 23 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info