Guerre en Ukraine : près de Kharkiv, les démineurs sur le terrain sept jours sur sept

Publié le 12 juin 2022 à 9h07, mis à jour le 12 juin 2022 à 11h26

Source : Les MATINS LCI

Une équipe de déminage travaille sans relâche à Kharkiv.
Depuis le début de la guerre, les démineurs s'emploient sept jours sur sept à repérer et neutraliser les obus et autres missiles qui jonchent les rues et les jardins.

Une équipe de déminage à Kharkiv va mettre plus d’une heure à extraire un missile. "Il est en dessous de la route, et il est coincé, c’est pour cela que c’est difficile à enlever", explique Sacha, un des démineurs. C’est un travail harassant. Depuis le début de la guerre, Sacha et ses camarades travaillent sept jours sur sept. Les démineurs reçoivent en moyenne 60 à 80 appels par jour.

Ce samedi, ils prennent la direction de Derhatchi, frappé par des bombardements depuis deux jours. Ils déterrent des armes à sous-munitions qui sont interdites depuis 2010 par la convention d’Oslo. Il y a deux jours, un missile similaire a frappé la ville voisine. L’une des sous-munitions n’a pas explosé. Elle était heureusement défectueuse. La roquette était tombée chez un habitant de la ville, et les fragments ont perforé les poumons de sa femme qui était dans le jardin. L’arrivée de ces démineurs de Kharkiv est vécue comme un soulagement.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info