Invité ce mercredi sur LCI, Alain Bauer, professeur au Cnam, est revenu sur l'attaque de drones qui a eu lieu mardi à Moscou.Cette opération aérienne montre selon lui la faculté de Kiev à utiliser son propre armement pour frapper l'ennemi.
Comme "un bombardement à Berlin durant la Seconde Guerre mondiale." Invité sur LCI ce mercredi 31 mai, Alain Bauer, professeur au Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) et Responsable du pôle Sécurité, Défense, Renseignement a évoqué l'attaque de drones qui s'est déroulée mardi matin à Moscou.
"C'est symbolique mais également important : jusqu'à présent, nous avions une attitude étrange qui visait à autoriser l'Ukraine à se défendre sur son territoire, mais à ne jamais attaquer son agresseur", a relevé le criminologue. Avant d'ajouter : "Jamais les États-Unis ni les Occidentaux n'ont interdit les Ukrainiens à utiliser leur propre armement. Ils en ont beaucoup, ils disposent de leurs drones, de leur armée de cyberhacker… Il ne leur a jamais été interdit de se défendre sur leur propre territoire, notamment dans le Donbass."
Selon le professeur au Cnam, "les Ukrainiens montrent qu'avec leurs propres équipements, ils peuvent aller au cœur de la capitale russe. C'est comme un bombardement à Berlin durant la Seconde Guerre mondiale, pour montrer que les bombardiers anglais pouvaient aussi taper au cœur de l'Allemagne."
Comme le relève Alain Bauer, cette percée des Ukrainiens sur le sol russe s'observe aussi au sol, avec les opérations de sabotage dans le sud du pays. "Une division de soldats libres russes peut apporter la guerre en territoire russe. C'est de la propagande contre une autre propagande. D'ailleurs, cela marche : la Russie interdit leur drapeau blanc-bleu-blanc, le signe d'une forme de résistance intérieure."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info