VIDÉO - Le C919, premier avion de ligne de conception chinoise pour concurrencer Airbus et Boeing

par M.L (avec AFP)
Publié le 28 mai 2023 à 10h25
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La Chine a inauguré dimanche le premier avion de ligne conçu sur son sol, avec un tout premier vol commercial.
L'appareil, baptisé C919, a relié Shanghai à Pékin avec 130 personnes à bord, selon les médias d'État chinois.
Pékin espère maintenant accélérer sa production, dans l'espoir de concurrencer les appareils américains et européens.

Depuis longtemps déjà, le secteur chinois du transport aérien espère rivaliser avec ses concurrents occidentaux. Il vient tout juste de franchir une étape de taille : le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a réalisé dimanche son vol commercial inaugural. Un tournant pour Pékin, qui espère que l'appareil pourra faire le poids face aux avions étrangers les plus prisés, comme le Boeing 737 MAX et l'Airbus A320. "À l'avenir, la plupart des passagers pourront choisir de voyager à bord de grands appareils de conception nationale", s'est félicitée la chaîne de télévision d'État CCTV.

L'appareil du vol MU9191 de la compagnie China Eastern Airlines a atterri "en douceur" à l'aéroport international de Pékin avec environ 40 minutes d'avance vers 12h30 locales (6h30 à Paris), selon le média. Le vol "a été extrêmement fluide, confortable et mémorable. Je pense que je m'en souviendrai longtemps", a déclaré à la chaîne un passager à bord de l'avion après l'atterrissage.

150 modèles par an d'ici cinq ans

L'avion a décollé de l'aéroport Hongqiao de Shanghai dimanche matin, selon des images de CCTV, qui a précisé que 130 passagers se trouvaient à bord. Ils ont reçu des cartes d'embarquement rouges et ont pu profiter à bord d'un fastueux "repas à thème" pour célébrer l'événement, a-t-elle ajouté. Avant le décollage, des médias d'État ont montré des dizaines de passagers rassemblés à l'aéroport de Shanghai pour admirer l'appareil blanc aux lignes épurées. Ces derniers sont ensuite montés à bord de l'avion qui, après avoir circulé sur la piste, a pris son envol. 

Le C919 sera mobilisé dès lundi pour les trajets réguliers qu'effectue China Eastern Airlines pour relier Shanghai à Chengdu, dans le sud du pays, selon CCTV. 

Lire aussi

La Chine, qui cherche à devenir autonome dans le secteur des technologies, a beaucoup investi dans la production de ce premier avion de ligne de conception chinoise. L'aéronef est construit par l'entreprise d'État Comac. Zhang Yujin, son directeur général adjoint, a indiqué en janvier au média The Paper, soutenu par le pouvoir, que l'entreprise avait enregistré plus de 1200 commandes pour son appareil, et qu'elle prévoyait d'accroître d'ici à cinq ans ses capacités de production annuelle à 150 modèles.

Face à elle, l'européen Airbus et l'américain Boeing ont fait du marché asiatique, et de la Chine en particulier, des objectifs prioritaires, espérant tirer parti de la demande croissante de vols émanant d'une classe moyenne de taille conséquente. En avril, Airbus a annoncé qu'il doublerait ses capacités de production en Chine et signé un accord pour construire une deuxième chaîne d'assemblage à Tianjin, dans le nord-est du pays, pour l'A320.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info