PROPAGANDE- C'était inimaginable il y a encore quelques semaines, c'est désormais fait : le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un, s'est entretenu ce mardi à Singapour avec le président américain Donald Trump lors d’un sommet inédit dans l’histoire des relations entre leurs deux pays. Aux commandes du régime communiste depuis 2011, le leader nord-coréen est un homme mystérieux au sujet duquel la propagande nord-coréenne ne laisse pas filtrer beaucoup d'informations.
Le monde l'avait découvert en 2011, à la mort de son père, et voit régulièrement son visage aux infos, lorsque les tensions sont ravivées dans la péninsule coréenne ou, comme après le sommet historique qu'il a tenu à Singapour avec Donald Trump ce mardi, qu'elles s'apaisent. Kim Jong-Un est le dirigeant du pays le plus fermé au monde et le roman national écrit par le parti communiste en a fait un leader sage et charismatique. Sa biographie officielle recèle de faits héroïques et explique par exemple qu'il a appris à conduire une voiture à l'âge de trois ans.
En dehors de cette biographie martelée par le régime, très peu d'informations ont filtré sur ce jeune leader. Sa date de naissance officielle, 1982, aurait même été changée pour la faire coïncider avec la naissance de son grand-père Kim Il-Sung, en 1912.
Si les exactions du régimes ont été racontées par de nombreux témoins, certaines anecdotes sur la cruauté du leader se sont en revanche révélées fausses. La presse internationale avait notamment repris l'information selon laquelle il aurait exécuté son oncle en le faisant dévorer par des chiens. Dans ce mélange de propagande du régime et de fausses rumeurs propagées par ses opposants, difficile de dresser son portrait.
Pourtant, au cœur de cette guerre de l'information, certains éléments de la personnalité du dictateur ont fuité.
Au nom du grand-père
Kim Jong-Un voue une admiration pour son grand-père, Kim-Il Sung, le fondateur du régime. L'actuel dirigeant se vêtit de la même manière avec des costumes mao d'apparence militaire, adopté la même coiffure martiale et l'imite même dans sa gestuelle. Selon certains médias sud-coréens, il aurait même eu recours à la chirurgie esthétique pour ressembler à son grand-père.
Une vie en Europe... sous une fausse identité
Avant de prendre les commandes du régime, Kim Jong-Un a passé une partie de sa jeunesse hors de ses frontières. Il a notamment visité un parc Disyneyland au Japon et a voyagé en Europe. Il a fait une partie de ses études en Europe. Il a notamment étudié de 1996 à 1998 à l'International School of Berne à Gümligen, en Suisse, puis à Liebefeld, sous une fausse identité. C'est à cette époque qu'il se serait intéressé au basket-ball, le pratiquant lui-même, et en particulier pour Michael Jordan et la NBA. Il a d'ailleurs invité plusieurs fois Dennis Rodman en Corée du Nord lors d'une visite officielle.
Mais le basket n'est pas la seule passion héritée de l'occident que le leader communiste apprécie. Il est également un grand fan de film de Walt Disney et passionné des films d'arts martiaux. Il apprécierait tout particulièrement les films de Jackie Chan et de Jean-Claude Van Damme.
Surpoids et alcool
Kim Jong-Un, malgré son jeune âge, souffrirait déjà de lourds problèmes de santé. Le leader s'est déjà absenté plusieurs fois pendant de longues périodes. Il était notamment apparu en octobre 2014 avec une canne, laissant libre cours à des rumeurs sur une opération occultée par le régime.
Mesurant environ 1m75 pour plus de 90 kilos, il est en surpoids et souffrirait de diabète et d'hypertension. Ces problèmes seraient notamment liés à son hédonisme. Amateur de bons repas, il serait aussi un grand consommateur de whisky et de vin.
Il dépenserait une fortune conséquente en alcool. Selon le Huffington Post, il aurait dépensé 20 millions de livres dans de l’alcool en 2014. Son père et prédécesseur, Kim Jong-Il avait aussi dépensé des fortunes en Cognac (près de 700 000 livres).
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5
- 7Covid-19 : "On est probablement dans une fin de l'épidémie", selon l'épidémiologiste Yves BuissonPublié le 25 juin 2022 à 12h22
- 8RSA, AAH... vers une hausse de 4% de plusieurs prestations sociales le 1er juillet ?Publié le 26 juin 2022 à 22h54
- 9Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 2Météo du 27 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 3Le 20 heures du lundi 27 juin 2022Publié hier à 20h40
- 4Crise de l'énergie : la France rallume une centrale à charbonPublié hier à 20h13
- 5Inflation : ces PME qui redonnent du pouvoir d'achatPublié hier à 20h10
- 6Transports : pourquoi les salariés veulent être augmentésPublié hier à 20h08
- 7Carburants : pétroliers et distributeurs à nouveau mis à contribution ?Publié hier à 20h06
- 8Loyers : la hausse limitée à 3,5%Publié hier à 20h04
- 9Retraites, prestations sociales… Ce qui va changer pour vousPublié hier à 20h02
- 10Guerre en Ukraine : un missile russe frappe un centre commercialPublié hier à 20h00
- 4Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 5VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 6EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 7VIDÉO - Les images saisissantes du "monstre des Everglades", python de 98 kilos capturé en FloridePublié le 25 juin 2022 à 9h27