VIDÉO - Jan Karbaat, l'homme aux 49 enfants (voire plus)

Publié le 13 avril 2019 à 19h59, mis à jour le 14 avril 2019 à 0h30

Source : JT 20h WE

JT 20H - Un spécialiste néerlandais de l'insémination artificielle a violé toutes les règles et truqué toutes les donnés pendant près de 40 ans. Il serait le père biologique d'au moins une soixantaine d'enfants, dont 49 ont été reconnus.

C'est une affaire hors du commun. Aux Pays-Bas, 49 personnes issues de fécondations in vitro ont réalisé des tests ADN et les résultats sont formels : elles sont tous les enfants d'un même homme, le docteur Jan Karbaat. Pendant des décennies, ce médecin était à la tête d'une banque de sperme et aurait été derrière les donneurs présumés choisis par les parents. Décédé en 2017, il aurait reconnu être le père biologique d'au moins une soixantaine d'enfants, dans une conversation avec l'un de ses enfants.

Les résultats d'une série de tests ADN réalisés ce vendredi matin dans un hôpital à Nimègue, dans le sud-ouest du pays, "ont montré que 49 enfants dans l'affaire sont des descendants directs" de Jan Karbaat, a indiqué l'organisation Defence for  Children dans un communiqué. "Les résultats confirment de sérieux soupçons selon lesquels Karbaat utilisait son propre sperme dans sa clinique", a-t-elle ajouté.

"Clore ce chapitre et commencer à digérer"

Le scandale né autour de cette affaire a pris de l'ampleur en février, lorsqu'un tribunal néerlandais a décidé que le prélèvement ADN réalisé sur les affaires personnelles de Jan Karbaat devait être mis à la disposition des parents et de leurs enfants afin qu'ils puissent effectuer leurs propres comparaisons. Avant sa mort à l'âge de 89 ans, Jan Karbaat aurait admis avoir eu une soixantaine d'enfants du temps où il travaillait à la clinique, qui avait fermé ses portes en 2009 en raison de pratiques douteuses.

Le groupe d'enfants présumés du docteur et leurs familles avaient intenté une action en justice pour obtenir le profil ADN du médecin. L'avocat des plaignants avait notamment avancé des irrégularités dans la ressemblance entre tel enfant et leur donneur supposé, alors que d'autres enfants affichaient une ressemblance avec l'ancien directeur de la clinique. Les avocats de la famille de Jan Karbaat avaient quant à eux affirmé que le droit à la vie privée de leurs clients devait être respecté. 

La décision des juges d'autoriser un test de paternité a cependant "placé le droit des enfants avant celui de Karbaat et sa famille", a réagi Iara de Witte, conseillère au sein de Defence for Children. "Maintenant, après des années d'incertitude, les plaignants peuvent enfin clore ce chapitre et commencer à digérer le fait qu'ils sont l'un des nombreux descendants de Karbaat", a-t-elle estimé.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 13/04/2019 présenté par Anne-Claire Coudray. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 13 avril 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info