Ukraine : une guerre sans fin

Le Donbass progressivement aux mains des russes

Publié le 24 juin 2022 à 20h25, mis à jour le 25 juin 2022 à 0h18
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les Russes ont pris l'avantage dans le Donbass. Dans la matinée de ce vendredi 24 juin, Kiev a pris la douloureuse décision de demander à ses soldats d'évacuer la ville de Severodonetsk.

C'est la route du front, la route de Severodonetsk, là où l'armée russe jette toute sa force et semble sur le point de l'emporter. Sur le trajet avec notre chauffeur, nous nous retrouvons mêlés au va-et-vient du matériel. D'un côté, ces colonnes de véhicules, ces systèmes de défense anti-aériens qui arrivent. De l'autre, ces camions qui reviennent.

La clé de Severodonetsk, ce sont les villages qui l'entourent. Nous arrivons dans ces lieux tout juste pris par l'armée russe. Le front est au bout de cette rue. Ces villages autour de Severodonetsk sont très disputés par l'armée ukrainienne et l'armée russe. Certaines localités ont été prises et reprises par un autre camp. C'est dans ce climat d'incertitude que vivent les derniers habitants qui sont restés ici.

Nous découvrons une ville fantôme, où certains morts sont enterrés à la hâte dans les jardins. Jusqu'à 90% des habitants ont pris la fuite, mais pas Valentina. Depuis le toit d’un immeuble, nous apercevons la fumée des combats dans Severodonetsk. La suite dans le reportage en tête de cet article.

T F1 | Reportage J. Garro, M. Merle, E. Dabbakh


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info