Le 20h

Le grand format : Inde, le nouveau royaume du chocolat

Publié le 29 septembre 2022 à 20h32
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La plupart du temps, les fèves de cacao viennent d'Amérique centrale ou d'Afrique de l'Ouest.
Mais un pays lointain et inattendu commence lui aussi à produire ces précieuses cabosses.
Bienvenue en Inde dans les provinces de Kerala et de Gujarat.

Un chocolat qui vient d'Inde, ce n'est pas la première chose qui vient à l'esprit. Mais qu'importe, l'important, c'est ce qu'en disent les papilles. Il y a deux ans, cet artisan chocolatier parisien a justement trouvé de nouvelles saveurs à explorer avec le cacao indien. Pour Nicolas Rozier-Chabert, cofondateur de "Plaq", le beurre de cacao qui vient de la même fève est différent du beurre de cacao habituel parce qu'il n'a pas été désodorisé.

Ces fèves poussent dans les collines luxuriantes du sud de l'Inde au milieu des cocotiers. Si le cacao de l'Inde est encore peu connu, c'est parce que son commerce a débuté il y a une dizaine d'années à peine. Pour Harish Kumar, producteur de cacao, cofondateur de "Soklet", la saveur du cacao de l'Inde est unique, on n'en trouve pas ailleurs car il n'est pas cultivé en monoculture, il y a différentes variétés dans la même plantation, c'est l'un des meilleurs chocolats au monde. Leurs fèves ont d'ailleurs reçu un prix international en 2017, récompensées parmi les 18 meilleures au monde. 50 % de la production des fèves indiennes est exportée à l'étranger (Japon, États-Unis, France, Belgique). Le reste est transformé localement en chocolat.

Comme la plupart des producteurs qui se lancent dans le commerce du cacao en Inde, la fabrication est artisanale. Fermentation, séchage, jusqu'à la tablette, tout est fait sur place. Les grands industriels se sont lancés eux aussi à plein régime dans ce nouveau business du chocolat. Avec près d'un milliard d'habitants, le marché est colossal. La production a doublé en trois ans. Loin d'être une habitude, un Indien consomme une tablette de chocolat par an contre 47 pour un Français.

TF1 | Reportage M. Laouamen, F. Moncelle, S. Hernandez


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info