Le journaliste français Olivier Dubois libéré après 711 jours de captivité

VIDÉO - Le journaliste Olivier Dubois libéré du Mali : les retrouvailles avec ses proches

par La rédaction de TF1info | Reportage Ignacio Bornacin, Antoine Bourdarias, Pascal Marcellin
Publié le 21 mars 2023 à 15h50
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Emmanuel Macron a accueilli Olivier Dubois à sa sortie de l'avion en France.
Ce journaliste, enlevé au Mali, a été retenu en otage pendant 711 jours.
Ses proches, émus, l'attendaient sur le tarmac.

Il apparaît seul, en bonne forme, avec pour unique bagage son sac en bandoulière. Sa démarche est décontractée. Après 711 jours de captivité, Olivier Dubois peut enfin serrer sa sœur et son père dans ses bras. Sur le tarmac de la base aérienne de Villacoublay, au sud-ouest de Paris, le journaliste français, ancien otage, est accueilli par ses proches, le président de la République, des confrères et des amis émus de le revoir enfin.

"C'est un moment très fort après une période aussi longue (de captivité), 711 jours quand même", se réjouit Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. Dov Alfon, directeur de la rédaction de Libération a quant à lui fait part de son

"immense joie, un immense soulagement" pour la rédaction "qui ne l'a pas oublié une seule seconde". 

Olivier Dubois était détenu depuis presque deux ans dans le désert du Sahel, au Mali, par un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda. Mais lundi soir, il a quitté le Mali pour le Niger avec un autre otage américain. Les conditions de leur libération restent encore secrètes.

"Il y a eu des moments difficiles mais pas physiques"

Anne-Fleur Lespiaut, une consœur et amie, a pu partager hier soir un dîner avec lui à l’ambassade de France, au Niger. L’ex-otage, ému, est resté discret sur ses conditions de détention, mais s’est livré à quelques confidences dont elle nous rapporte quelques éléments  : "Olivier s'est vraiment astreint à une discipline pour pouvoir supporter chaque jour. Il nous a raconté que le matin il se levait à 4h, qu'il faisait des arts martiaux, qu'il écoutait énormément la radio." Le retour d’Olivier Dubois marque la fin d’un combat et d’une mobilisation qui ont duré près de deux ans.

Quelque minutes plus tard, le journaliste a assuré publiquement qu'il n'avait "pas été maltraité, ni humilié ni frappé ni quoi que ce soit". Avant d'ajouter qu'"il y a eu des moments difficiles mais pas physiques comme certains ont pu le vivre", en évoquant notamment l'otage américain Jeffery Woodke, libéré en même temps que lui et qu'il a dit avoir rencontré seulement deux jours avant sa libération.


La rédaction de TF1info | Reportage Ignacio Bornacin, Antoine Bourdarias, Pascal Marcellin

Tout
TF1 Info