Le mystère ésotérique de la tour de Sintra au Portugal

Publié le 20 octobre 2020 à 20h31, mis à jour le 21 octobre 2020 à 0h09

Source : JT 20h Semaine

La tour inversée de Sintra exerce un fort pouvoir d'attraction. Renfermant de nombreux mystères, ce puits de 27 mètres de profondeur fait l'objet de nombreuses théories mystiques par sa beauté envoûtante.

C'est un mystère enfoui quelque part dans la forêt de Sintra depuis 1898. Certains parlent d'un puits qui n'apparaît sur aucune carte. S'en approcher, c'est poursuivre une quête initiatique. Un gouffre façonné par l'érosion a permis d'ériger ce chef-d'oeuvre depuis les entrailles jusqu'à la surface de la terre. Il y a neuf niveaux, de l'obscurité totale vers la lumière.

Il n'existe presque aucune trace écrite pour élucider le mystère. C'est pourquoi sans doute ces escaliers sombres et humides inspirent les théories les plus mystiques. Cette atmosphère est née de l'imagination de deux hommes : António Carvalho Monteiro, l'une des plus grandes fortunes portugaises du XIXe siècle et Luigi Manini, un excentrique architecte italien, mais aussi un scénographe. Tous les deux sont réunis par un lien secret, la franc-maçonnerie. Leur philosophie se reflète partout. Autour du puits, un domaine de quatre hectares, cachés sous une luxuriante végétation entièrement consacré aux rites ésotériques, reconnaissable à une rose des vents ornés d'une croix de chevalier chrétien.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 20/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 20 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info