MÉTÉO - Au moins un mètre de neige est tombé sur New York depuis dimanche. La vague de froid qui touche plusieurs États doit se prolonger jusqu'à mercredi au moins.

Un manteau blanc a recouvert les rues de New York et les principales villes de l'est des États-Unis. Écoles et centres de vaccination fermés, transports publics à l'arrêt, coupures d'électricité… Les Américains vivaient au ralenti lundi, après de fortes chutes de neige dans les États qui longent la chaîne de montagne des Appalaches, à la frontière avec le Canada. La tempête hivernale Orlena est descendue jusqu'en Virginie, au sud de la capitale Washington. 

Depuis dimanche soir, il est tombé plusieurs dizaines de centimètres de neige, plus d'un mètre dans certains contés de la Nouvelle-Angleterre, bloquant de nombreux Américains chez eux. Conséquence directe de l'épisode de blizzard, la plupart des centres de vaccination sont restés fermés dans le Connecticut lundi. La ville de Boston a été contrainte de reporter l'inauguration de son nouveau centre destiné aux séniors

"Nous avons l'habitude de gérer ce genre de neiges à cette période de l'année, mais il est important que les gens prennent cet épisode sérieusement", a déclaré le gouverneur du Massachussetts Charlie Baker aux médias américains. À New York, tous les vols de l'aéroport JFK, et une majorité dans les deux autres de la ville, ont été annulés à cause de la tempête. Dans le célèbre Central Park, 40 cm de neige ont été enregistrés, un tapis neigeux suffisant pour bloquer les transports en commun, mais loin du record en date de janvier 2016, avec près de 70 cm tombés en trois jours. 

D'après le National Weather Service (NWS), l'institut météorologie de référence outre-Atlantique, les vents violents - jusqu'à 80 km/h - et les chutes de neiges devraient continuer mardi à New York et jusqu'à mercredi pour les États du nord. Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, a prévenu que les deux prochains jours seraient "longs" pour les New-yorkais, leur sommant de rester chez eux pour éviter tout accident sur des routes devenues "dangereuses": "à ce rythme, les chasse-neige ne peuvent pas suivre", a alerté l'élu. En Virginie, un peu plus au sud, les autorités locales ont recensé au moins 350 accidents de voiture.

Pour l'instant les conséquences de ces chutes de neige sont strictement matérielles. En Pennsylvanie, une femme de Pennsylvanie atteinte d'Alzheimer est morte d'hypothermie après être restée trop longtemps en dehors de chez elle.


T.G

Tout
TF1 Info