Le pape François en visite historique en Irak

TF1
Publié le 5 mars 2021 à 20h16, mis à jour le 6 mars 2021 à 10h02

Source : JT 20h WE

REPORTAGE - Un souverain pontife qui pose les pieds sur la terre irakienne, cela ne s'était jamais produit. Le pape François y a débuté une visite qui va durer jusqu'à dimanche. Samedi, il a rencontré le grand ayatollah chiite Sistani.

Un voyage à haut risque promis par le pape aux Irakiens il y a sept ans, lorsque le pays était encore en guerre. Pour cet événement historique, il met fin à quinze mois d'isolement en raison du Covid. Acclamé par la foule de Bagdad, il doit composer avec les risques d'attentat. Le pape François retrouve le sourire au contact des chrétiens irakiens. Une communauté victime de plusieurs décennies de persécutions pour laquelle il délivre un message très politique.

Le défi sécuritaire est important dans ce pays instable. Le pape doit parcourir 1 500 km en trois jours. Son premier déplacement commence demain à l'aube en direction de la ville sainte de Nadjaf. Il doit y rencontrer le leader spirituel des chiites irakiens contre l'avis de plusieurs milices armées et appeler à l'unité de toutes les religions. Dimanche, il s'envolera pour le nord du pays en direction de Mossoul. C'est dans cette ville que Daech a fait régner la terreur durant trois ans. Aujourd'hui encore, aucun homme politique n'ose s'y aventurer. Pour les 400 000 chrétiens qui vivent en Irak, face aux persécutions, ce geste est fondamental.

Le voyage se terminera à Erbil dimanche, où une grande messe en extérieur sera célébrée dans un stade placé sous haute surveillance.


TF1

Tout
TF1 Info