La star de la télé américaine aurait été licenciée par Fox News, selon la presse.Ce départ retentissant s'inscrit dans un contexte agité pour la chaîne de télévision.Elle a été contrainte de verser près de 800 millions de dollars pour éviter un procès en diffamation sur sa couverture des présidentielles de 2020.
C'est un véritable séisme pour le milieu conservateur américain, avec le départ de l’un des visages les plus emblématiques de Fox News. Dans un communiqué publié lundi 24 avril, la chaine de télévision a annoncé se séparer de son présentateur, aussi célèbre que controversé. À la tête de l’émission "Tucker Carlson Tonight" depuis 2016, Tucker Carlson était devenu l'une des voix les plus influentes des conservateurs américains. Chaque soir à 20h, il faisait les meilleures audiences de la chaine en réunissant quelque 3,5 millions de téléspectateurs.
Des théories alternatives sur les élections et le Capitole
Selon le communiqué, l'émission diffusée vendredi 21 avril était donc sa dernière. Pourtant, vendredi dernier, il était apparu, détendu, mangeant de la pizza et lançant aux téléspectateurs "A lundi ! ". Depuis lundi, différentes personnalités se relaient pour prendre l’antenne en lieu et place de Tucker Carlson. Il ne s’agirait pas ici d’une décision murement réfléchie par la star de Fox News puisque, selon le Los Angeles Times, il a été licencié, et ce, par Rupert Murdoch, propriétaire du média conservateur, en personne. Une information portée à sa connaissance le jour de l’annonce, dix minutes avant qu’elle ne soit rendue publique, selon cette fois le Wall Street Journal.
Plusieurs éléments auraient joué dans la décision d’évincer le visage le plus célèbre de Fox News. Une plainte pour discrimination d’abord, qui le vise et émane de son ancienne collaboratrice, Abby Grossberg. La plaignante affirme avoir été victime d'intimidation de la part de Tucker Carlson et soumise à des commentaires antisémites. Les trop nombreuses sorties complotistes du présentateur ensuite, qui ont pu librement passer à l’antenne. Hormis ses propres opinions, comme ses critiques du mouvement Black Lives Matter après le meurtre de George Floyd par la police, Tucker Carlson a partagé en direct plusieurs théories alternatives, défendues par l’ultra-droite américaine. Et a contribué à répandre l’idée que l’insurrection au Capitole était orchestrée, comme avec la diffusion de ces images du chaman QAnon, escorté par la police.
Mais il a aussi insinué que les résultats des élections présidentielles de 2020 avaient été truqués par les machines à voter. Pour ces fausses accusations, Fox News va devoir verser 787,5 millions de dollars à l’entreprise Dominion, évitant de peu le procès. Nul ne sait si cet accord, passé la semaine dernière, est responsable du départ de Tucker Carlson. Ni le présentateur, ni la chaine n’a détaillé les dessous de cette éviction soudaine.
Donald Trump a de son côté réagi au départ de celui qui était officiellement son meilleur allié à la télévision. L’ancien président a ainsi jugé que l'ancienne star de Fox News avait "été formidable, surtout au cours de la dernière année".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès