Deux jours avant son décès, la reine Elizabeth II faisait sa dernière apparition en recevant la nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, au château de Balmoral, en Écosse.
C'est là que la souveraine est décédée jeudi à l'âge de 96 ans.
Alors, ce vendredi, Anglais et étrangers lui rendent un dernier hommage.

Dès la première heure, ce vendredi 9 septembre au matin, avant d'emmener leurs enfants à l'école, certains sont venus se recueillir en famille devant le château de Balmoral, en Écosse, où la reine Elizabeth II est décédée la veille. Des voisins et des anonymes arrivent au compte-goutte depuis jeudi et déposent un bouquet de fleurs devant la grille. 

"Elle a sacrifié sa vie et tellement donné à ce pays. Je voulais juste lui dire merci. Pour moi, c'est vraiment un exemple de force", confie une femme face à la caméra du 13H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.

"C'était une belle personne, une personne merveilleuse"

Avec émotion, sous une pluie battante, certains viennent aussi apporter des bougies, ou encore des dessins, pour témoigner de leur respect envers la Reine, qu'ils soient Anglais ou étrangers. "C'était une grande grande femme, on l'aimait beaucoup. On a fait deux heures de route pour lui témoigner notre respect", rapporte ainsi un homme. Un autre abonde : "C'est vraiment triste. On est là par respect." Une employée du château, discrète et très émue, nous glisse un mot rapide : "C'était une belle personne, une personne merveilleuse". 

La dépouille de la reine était encore au château, ce vendredi à la mi-journée, entourée de sa famille. Seul le couple royal et le prince Harry ont quitté Balmoral dans la matinée.


La rédaction de TF1info | Reportage C. Colin, M. Scott, B. Rey

Tout
TF1 Info