Charles Sobhraj extradé vers la France : retour sur le parcours glaçant du tueur en série

J.M | Reportage TF1 Georges Brenier, Noëlle Ly, Emmanuel Bliard
Publié le 22 décembre 2022 à 23h21, mis à jour le 23 décembre 2022 à 11h05

Source : JT 20h Semaine

Charles Sobhraj était le détenu français le plus connu en Asie.
Enfermé depuis 20 ans au Népal, il a quitté vendredi sa prison et sera transféré en France dans la soirée.
Il est soupçonné d’avoir tué plus d’une dizaine de personnes.

Toute sa vie, Charles Sobhraj a toujours mérité son surnom : le Serpent. Il a toujours su se camoufler, se faufiler et tuer ses proies si cela devenait nécessaire. À 79 ans, dont près de 50 sous les verrous, le meurtrier a quitté ce vendredi sa prison népalaise, avant d'être expulsé dans la soirée vers la France. Ses problèmes cardiaques ont convaincu les juges de lui faire retrouver l’air libre. À 19 ans, il entame une carrière d'escroc international qui le mènera en Grèce, en Turquie, en Iran, au Pakistan ou en Afghanistan.

Sept ans plus tard, en 1970, Sobhraj s'installe en Inde puis il décide de sillonner l’Asie. Il jure qu’il est un expert en pierres précieuses et qu’il s’appelle Alain Gautier. Séducteur et manipulateur, il arnaque, détrousse et empoisonne des dizaines de touristes en Inde, au Népal et en Thaïlande. En octobre 1975, le corps d'une jeune femme est retrouvé sur une plage de Pattaya, vêtue d'un bikini. D'autres victimes suivront, battues, étranglées ou brûlées.

Un personnage hors-du-commun

"Il reconnaît que c’est un escroc et qu’il endormait les gens pour les dépouiller. Mais pour lui, c’est un aventurier et il n’est surtout pas un assassin. Il dit qu’il n’a tué personne. C’est un personnage hors-du-commun", a déclaré Jean-Charles Deniau, journaliste et auteur du livre "Moi, le serpent".  Pour lui, la vie de Charles Sobhraj est digne du plus fou des romans, et d'une série à succès sur Netflix.  En juillet 1976, il est arrêté en Inde après avoir essayé de droguer un groupe de plus d'une vingtaine de touristes français dans un hôtel de New Delhi. Charles Sobhraj est accusé du meurtre d'un autre touriste français, Luc Salomon, retrouvé empoisonné dans un hôtel de Bombay. 

En mai 1982, il est condamné à la prison à vie par un tribunal de Bénarès pour le meurtre, en 1976, d'un touriste israélien, Alan Jacob, mais acquitté en appel l'année suivante faute de preuves. Condamné par ailleurs, il est maintenu en prison. Fin 1985, l'Inde décide son extradition vers la Thaïlande, qui le réclame notamment pour les meurtres d'un touriste turc et d'une jeune Américaine, Teresa Knowlton. Il risque la peine de mort. Pour échapper à cette extradition, Sobhraj s'évade en mars 1986 après avoir offert à ses gardiens des bonbons et des gâteaux mêlés de somnifères. Au terme de 22 jours d'une vaste chasse à l'homme, il est arrêté dans un restaurant de Goa. 

En 2003, il décide de partir vivre au Népal. Rapidement reconnu et arrêté à Katmandou pour les meurtres en 1975 de deux touristes, un Canadien, Laurent Armand Carrière et une Américaine, Connie Bronizch, il est condamné à perpétuité en août 2004.

Son ombre plane sur une dizaine de meurtres. Son avocate parle de pur fantasme. "Voilà quelqu'un qui a passé 21 ans en prison dans des conditions épouvantables pour rien. C’est à lui de demander des indemnisations", a déclaré maître Isabelle Coutant-Peyre. Charles Sobhraj devrait atterrir à Paris dans les heures à venir. Il a assuré à ses proches qu’il allait mener une vie normale. Certains enquêteurs rappellent toutefois qu’un serpent peut se camoufler jusqu’à sa mort.


J.M | Reportage TF1 Georges Brenier, Noëlle Ly, Emmanuel Bliard

Tout
TF1 Info