Législation sur les armes : l’impossible réforme

TF1 | Reportage H. Dreyfus, L. Hauben, T. Rolnik, S. Vignon, B. Chevalier, C. Aguilar
Publié le 25 mai 2022 à 20h05, mis à jour le 26 mai 2022 à 0h23
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Après chaque fusillade, des présidents américains jurent qu'un adolescent ne pourra plus jamais acheter une arme de guerre en dix minutes.
Mais la pression, notamment du lobby des armes à feu, est telle qu'aucune loi n'a jamais été adoptée.

Le scénario se répète, certains Américains appellent cela la routine de l'horreur. "Trop, c'est trop. En tant que nation, nous devons avoir le courage de prendre des décisions", a réagi Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis. "Pourquoi êtes-vous ici si ce n'est pour résoudre un problème aussi essentiel que celui des armes ?", s'exprime Chris Murphy, sénateur démocrate du Connecticut. Un sénateur bouleversé par la tuerie de Sandy Hook en 2012, où 20 enfants étaient assassinés dans une école primaire. Depuis, rien n'a changé ou presque.

Incarnation de cette impuissance, le président Obama et ses larmes après un énième massacre en 2016. Sa tentative de régulation grâce à un contrôle des antécédents judiciaire et psychiatrique n'a pas abouti. La principale raison de ce blocage est le deuxième amendement de la constitution qui affirme que le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne doit pas être transgressé. Un droit suprême, quasiment impossible à modifier.

"Il faut deux tiers de chacune des chambres, 435 députés d'un côté, 100 sénateurs de l'autre. Et une fois qu'on a cette majorité introuvable au Congrès, il faut que les trois quarts des états puissent ratifier un changement", nous a-t-on expliqué. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


TF1 | Reportage H. Dreyfus, L. Hauben, T. Rolnik, S. Vignon, B. Chevalier, C. Aguilar

Tout
TF1 Info